Ajoutez de l’érable dans vos cocktails d’été, vous adorerez

L’été, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne bière froide ou un délicieux cocktail sur une terrasse lorsqu’il fait chaud. C’est pourquoi j’ai accepté sans hésitation lorsqu’on m’a proposé de participer à une soirée de cocktails concoctés à base d’érable. C’est au magnifique Kampaï Garden que j’ai pu goûter aux recettes inédites de Monsieur Cocktail. Elles sont parfaites pour ajouter l’érable dans vos cocktails d’été.

L’érable à l’honneur

C’est effectivement nul autre que Patrice Plante qui était derrière les recettes des cocktails à l’érable. Au total, six breuvages tout aussi originaux les uns que les autres :

· Caïpirinha québécoise

· L’Entaille

· Kombucha et érable

· Québec 75

· Spritz à l’érable

· Une fée à la cabane

J’ai vraiment adoré le Kombucha et érable, qui est très rafraîchissant, malgré qu’ils soient tous tellement délectables! Ça m’a vraiment donné le goût de vous en parler et de vous inciter à ajouter de l’érable dans vos cocktails d’été. Par contre, n’oubliez pas de boire en modération 😉

Mon coup de coeur : Kombucha et érable

Des cocktails faciles à préparer

Aussi, Monsieur Cocktail a eu la générosité de nous faire participer à un atelier de mixologie! J’ai donc pu faire mon premier cocktail à vie, Une fée à la cabane! Gaffeuse comme je suis, j’ai sourcillé à l’idée de prendre part à l’activité, mais finalement, les consignes de Patrice étaient tellement claires que tout s’est bien déroulé.

D’ailleurs, ce cocktail est tout simple à faire et excellent en temps de canicule. Tiens, tiens, n’annonce-t-il pas une vague de chaleur intense demain? Troquez votre vindredi pour ce cocktail, vous ne serez pas déçus! (cliquez sur le nom du cocktail pour avoir la recette simple, simple, simple!)

Démocratiser les cocktails

Monsieur Cocktail, Patrice de son petit nom, est un véritable passionné. Il a choisi de rendre la mixologie accessible à tous, et s’efforce de créer des recettes qui sont réalisables pour le commun des mortels. Après avoir jasé avec lui pendant quelques minutes, c’est impossible de ne pas partager sa passion. Il a su démontrer que la mixologie peut être démocratisée et que les cocktails n’ont pas besoin d’être compliqués pour être délicieux.

Aussi, il en a profité pour nous donner de judicieux conseils sur comment bien réussir nos cocktails (que je vous partagerez bientôt dans un autre article!).

Il a évidemment eu beaucoup de plaisir à imaginer les recettes de cocktails à base d’érable, et s’est efforcé d’utiliser différents produits afin de mettre notre or liquide en vedette. D’ailleurs, il m’a fait découvrir l’acérum, ce spiritueux préparé de la fermentation et de la distillation de réduit d’érable. Je dois m’en procurer!

Il y a tant de produits de l’érable à savourer dans les cocktails!

Vive l’érable!

Ma soirée au Kampaï Garden s’est donc très bien déroulée, et j’ai été contente d’apprendre comment ajouter l’érable dans vos cocktails d’été! Pour plus d’idées de recettes à partir de l’érable, cliquez ici.

Monsieur Cocktail a lancé une série de capsules sur le site Cuisinez! de Télé-Québec! Voici le lien pour les regarder : La cuisine liquide de Patrice Plante.

Les sirops de Monsieur Cocktail, tellement pratiques!

Merci à Érable du Québec et aux Producteurs et productrices acéricoles du Québec pour la belle invitation.

Parce qu’on adore l’érable : Le livre Incroyable Érable, pour savourer l’érable à longueur d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *