Arrivage vise à changer les règles de l’approvisionnement

Le réseau Arrivage, fondé par Thibault Renouf et Félix-Étienne Trépanier, regroupe les petits agriculteurs et producteurs du Québec afin de permettre un accès au marché sans intermédiaires pour les artisans indépendants à l’échelle provinciale. Cette initiative fort ingénieuse et rassembleuse vise à promouvoir une nouvelle façon de penser et de mettre en œuvre le réseau de distribution agricole au Québec. À ce jour, près de 200 producteurs de multiples secteurs et plus de 65 restaurants et épiceries sont comptés au sein du réseau Arrivage.

Tilla‘ Tortilla, une entreprise montréalaise qui présente des tortillas bio et vegan.

Lundi soir avait lieu un cocktail du regroupement Arrivage, en formule 5 à 7, à la Vitrine Culturelle du centre-ville de Montréal. Plusieurs chefs, producteurs et agriculteurs faisant partie du réseau Arrivage étaient sur place pour faire découvrir aux invités leurs produits et discuter de leur passion commune. Bien sûr, les produits locaux étaient la vedette!

Venant des quatre coins du Québec, plusieurs producteurs et artisans indépendants étaient sur place pour échanger et faire briller leurs produits frais et originaux. Parmi eux, la microbrasserie Le Dispensaire de Bière, Tilla Bio, une entreprise de tortillas biologiques fabriqués à Montréal et Les Jardins d’Hyden, une entreprise fermière œuvrant selon l’idéologie de la permaculture, située à Sainte-Clotilde-de-Horton, au Centre-du-Québec.

Les Jardins d’Hyden

La soirée fut fort conviviale et semble avoir suscité beaucoup d’échanges entre chefs, artisans, agriculteurs et invités provenant de différents milieux et coins du Québec. L’historien et auteur Michel Lambert était également présent en tant qu’invité de choix pour cet événement.

Le 17 février avait également lieu plusieurs ateliers de recherche afin que producteurs et chefs puissent échanger sur leurs problématiques et trouver ensembles des solutions pour valoriser la nourriture locale et durable. Pour l’événement, Arrivage s’est associé avec Récolte, qui a comme mission de renforcer l’impact des projets en innovation sociale alimentaire.

Pour plus de renseignements sur Arrivage, visitez le site Internet https://arrivage.com/

Aussi par Gabrielle : La maladie de la mort: la distance infiniment intime

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :