Casse-Noisette, classique du temps des fêtes

Les sapins, la musique, les lumières, tous des signes que les Fêtes s’en viennent. Mais, qu’est-ce qui annonce mieux l’arrivée du Temps des fêtes qu’un spectacle de Casse-Noisette?

Cette année encore, Ballet Ouest nous présente son spectacle à Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, l’Assomption et Saint-Jérôme.

Ballet Ouest Montréal - Casse-noisette
© Site Internet Ballet Ouest

Du Tchaïkovski accessible à tous

Ballet Ouest de Montréal est une compagnie de ballet professionnelle sans but lucratif, fondée en 1984. Depuis 34 ans, elle a su attirer à ses productions plus de 300 000 spectateurs au Québec, en Ontario et ailleurs.

Un peu plus modeste que celui des Grands Ballets, je trouve que cette représentation est beaucoup plus accessible et parfaite pour initier les enfants au ballet.

Cette adaptation de Casse-Noisette a vu le jour en 2013, grâce à la créativité de Claude Caron, directeur artistique. Son inspiration est le fruit d’un mélange du classique d’Hoffman et de modernité.

Par contre, l’histoire reste fidèle : on y raconte une veillée de Noël dans une grande famille. Une soirée où Clara reçoit un cadeau spécial. Elle reçoit un casse-noisette qui prendra vie et qui l’entraînera dans un monde magique.

Intimité chaleureuse

Ballet Ouest fut l’un des premiers clients de la salle Pierre-Mercure: « Chez nous, Casse-Noisette se passe dans une petite maison, c’est chaleureux. »

C’est tout à fait vrai. On ne sent pas l’effet d’une grosse salle conventionnelle. C’est plus intime et je trouve que ça rend l’expérience encore plus agréable.

Les décors d’allure antique sont embellis dès le début par des effets multimédias.

Ma fille a spécialement apprécié les effets colorés qui accompagnent le magicien. Sans parler du Royaume des friandises. Quel enfant n’a pas poussé un « oooooh » lorsque la scène s’est couverte de bonbons!

C’est impressionnant de voir plus de 80 enfants et 40 membres du corps de ballet se partager une même scène.

C’était la première fois que j’assistais à un spectacle de ballet. Je dois dire que j’ai été captivée. Les danseurs sont puissants, tout en étant doux. Que dire des ballerines : elles sont à la fois élégantes et fortes.

J’ai beaucoup apprécié le fait de voir une diversité corporelle sur scène. Chose qui n’est pas toujours possible dans ce milieu, mais qui est importante, surtout lorsque le public est à moitié rempli d’enfant!

Il est encore temps de voir le spectacle d’ici la fin du mois du décembre. Pour tous les détails, visitez le : http://balletouest.com/fr/productions/casse-noisette

Aussi par Roxanne Beaudoin

La trousse Ma Louloute : pour toutes les petites Louloutes.

Roxanne Beaudoin

Salut, je suis Roxanne, une jeune maman montréalaise qui change de couleur de cheveux avec les saisons. J'ai grandit en banlieue et dès que j'ai pu, je me suis sauvé "en ville". Montréal; ça bouge, c'est multiculturel, c'est vivant, c'est chez moi.

Roxanne Beaudoin has 5 posts and counting. See all posts by Roxanne Beaudoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *