Le Cinco de Mayo à Montréal, ça se passe chez vous!

Le 5 mai approche à grands pas et vous ne savez toujours pas quoi faire pour célébrer le Cinco de Mayo? Cindy Dormoy nous a présenté ce qui se passe du côté des restaurants Carlos & Pepe’s, mais si vous avez envie d’une fiesta à la maison, avec famille et amis, voici quelques suggestions qui pimenteront votre soirée.

Des délicieux cocktails pour votre soirée Cinco de Mayo

Quand on pense aux cocktails du Mexique, ce sont les délicieuses et fruitées Margaritas, Piña Coladas, Daïquiris qui nous viennent à l’esprit… C’est toujours bon, mais pour faire différent, on vous a déniché deux recettes de cocktails à servir lors de votre Cinco de Mayo. Le second n’est pas mexicain du tout, mais tellement rafraîchissant qu’on ne pouvait y résister. Goûtez-y, vous comprendrez!

Cocktail Le Mexicain : Création François Vigneault, employé SAQ

Ingrédients

  • 45 ml (1 ½ oz) de tequila
  • 4 oz de nectar de mangue
  • 1 branche de coriandre
  • 2 quartiers de lime
  • 2 rondelles de petits jalapeños
  • Glaçons
  • Rondelles de jalapeños

Préparation

  • Dans un shaker, déposer la coriandre, la lime et 2 rondelles de jalapeños et les écraser à l’aide d’un pilon.
  • Ajouter la tequila, le nectar de mangue et les glaçons.
  • Agiter vivement de 8 à 10 secondes.
  • Filtrer le contenu du shaker  dans un verre old-fashioned contenant quelques glaçons à l’aide d’une passoire à glaçons et d’un tamis.
  • Garnir de rondelles de jalapeños.

Cocktail « Le Chilien »

  • 3 portions de vin rouge San Pedro Epica Red Blend
  • 2 portions de jus de goyave
  • 1 portion de jus de mangue
  • 1 portion de sirop simple
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Glace

Mélanger le tout dans un pichet, et trinquez aux beaux moments passés entre amis!

Au menu : des mets mexicains qui changent des restaurants

Tacos, burritos, enchiladas… J’en bave juste à y penser tellement j’adore ces plats! Toutefois, cette année, faisons changement et innovons! Voici quelques recettes mexicaines qui vous feront vraiment voyager.

Salade Mexicaine santé de Cinq Fourchettes

Avec le beau temps qui revient, on célèbre avec cette délicieuse salade concoctée par Nancy Bordeleau. C’est frais, croquant et sain.

SaladeMexicaine-Cinq Fourchettes
Comment résister à cette salade Mexicaine de Cinq Fourchettes – crédit photo : site Internet Cinq Fourchettes

 

Papillotes de Pommes de terre tex-mex sur le Gril

On sort le BBQ! Trouvée sur le site de cette recette de Papillotes de pommes de terre est facile à préparer et surtout rapide. Vous aurez tout le temps de fêter.

Poulet mariné à la tequila, sauce au chocolat

Nous avons déniché cette recette sur le site de Ricardo! La sauce au chocolat – ou « mole » – est populaire au Mexique et tellement sous-estimée ici. On troque le piment Chili pour essayer cette excellente recette.

Ceviche de crevettes

Cette recette de ceviche de crevette Signé M est légère, mais pleine de saveur. On sert le ceviche avec une bonne bouteille de Mouton Cadet, excellent vin pour accompagner les fruits de mer et poissons.

Mouton Cadet
Un excellent vin à servir avec les fruits de mer et poissons – crédit photo : Passion MTL

Quoi boire avec nos plats épicés?

Surprise : Pour agencer les plats épicés, on essaie ce merveilleux vin blanc : le Kung Fu Girl! Très populaire pour les mets asiatiques, ce raisin juice est parfait pour les plats épicés. Ce Riesling n’est pas trop sucré, et possède assez d’acidité pour couper le sucre. Il est très aromatique, et s’accorde bien avec les plats aux saveurs prononcées.

Kung Fu
Délicieux avec des mets épicés – crédit photo : Passion MTL

Idées déco

cactus
De belles serviettes – crédit photo : Simons

Chez Simons, on retrouve une panoplie d’idées de décoration pour la maison pour nous mettre dans l’ambiance. Ces serviettes de table ne sont-elles pas adorables?

glass-cactus-vase-o
Crédit photo : Site Internet West Elm

Des fleurs, ça enjolive toujours une maison, surtout dans un vase aussi mignon! Il est justement en spécial sur le site de West Elm! Une aubaine à saisir. Vous trouverez également une multitude d’items totalement magnifiques. Vous trouverez une succursale West Elm à Montréal, au  995, rue Wellington #100.

Rendez-vous au magasin La Fiesta Idéal, sur la rue Saint-Zotique, pour vous procurez des items parfaits pour la fête que vous organisez!

Qu’est-ce que le Cinco de Mayo au juste?

Selon le site de Metro – où vous trouverez d’autres excellentes recettes pour célébrer le Cinco De Mayo – « le « 5 de mai » rappelle la victoire de la milice mexicaine contre les troupes françaises, lors de la bataille de Pueblo en 1862. On confond souvent à tort cette fête à la Journée de l’indépendance du Mexique (le 16 septembre).

Le Cinco de Mayo se fête surtout dans l’État mexicain de Puebla et dans la capitale du même nom, mais moins dans d’autres régions du Mexique. Par contre, pour les Mexicains et les personnes d’origine mexicaine qui habitent un peu partout au Canada et aux États-Unis, c’est une bonne raison pour faire la fête ! »

#PassionMTL

Vous fêter le Cinco de Mayo? N’oubliez pas de publier vos meilleurs moments sur Instagram avec le mot-clic #PassionMTL! Nous les partagerons sur nos réseaux sociaux. Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *