Cinéma Paradiso au Centre Phi

Présenté au Centre Phi, centre culturel et artistique multidisciplinaire situé au cœur du Vieux-Montréal, le festival du film Cinéma Paradiso en est à sa deuxième édition cette année. Se déroulant du 28 janvier au 2 février, l’événement propose une sélection intéressante de projections d’avant-premières de films indépendants combinées avec différentes activités thématiques. 

Parmi celles-ci, le festival comprenait notamment des soirées-accords « mets-film », des conférences, cocktails, causeries et ateliers culinaires créatifs. De plus, pour les cinéphiles aguerris, le festival, étant d’ailleurs conçu et présenté en collaboration avec la maison de distribution MK2 I Mile End, offrait le Passeport Cinéma Paradiso qui, pour la somme de 175$, donnait accès à la totalité des événements de la série.

É J’ai, pour ma part, participé à un des événements du festival sous le thème ciné-gourmet qui combinait le visionnement du film Diane de Kent Jones à un repas du restaurant Marusan ainsi qu’un cocktail. Ce film du talentueux réalisateur américain a d’ailleurs remporté le prix du meilleur film au Festival du film de Tribeca ainsi que le prix du jury œcuménique au LocardoFestival. J’ai particulièrement apprécié la douce et presque rassurante mélancolie qui perdure tout au long des 95 minutes de l’œuvre, mais qui s’impose avec un sourire en coin. J’ai également adoré la variété de personnages féminins forts et profonds déployés dans toutes les scènes du film. Mary Kay Place, l’actrice au premier plan du film mène d’ailleurs l’entièreté de ces scènes avec une grande sensibilité et précisionde jeu. 

Puisque l’événement tire à sa fin, si vous n’avez pas la chance d’assister aux événements présentés dans le cadre du festival Paradiso cette année, je vous invite fortement à vous y intéresser lors de sa prochaine édition. C’est une façon unique et enrichissante de vous ouvrir à de nouvelles offres cinématographiques. Une autre raison d’aimer Montréal!

Pour plus de renseignements sur les activités du Centre Phi : https://phi-centre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *