CIU, trois lettres qui pourraient rendre votre vie sexuelle plus facile

Une campagne récemment lancée m’a beaucoup touché. Effectivement, j’ai participé à un diner qui parlait de CIU, trois lettres peu connues, mais tellement importantes. La CIU, c’est un contraceptif de longue durée qui est inséré par un professionnel de la santé, qu’on peut garder jusqu’à 5 à 10 ans.

Sauf qu’avec la nouvelle campagne #CIUetMoi, je me suis rendu compte qu’il était facile pour moi – et toutes les femmes -, de prendre en charge la contraception. J’ai pu avoir tout plein de renseignements pertinents, découvrir un site Internet très à propos et surtout, avoir une conversation honnête et ouverte sur mes besoins.

Diner CIU et Moi

Lors de ce diner, en compagnie de Catherine Brunet, comédienne et Julie Poirier, infirmière spécialisée, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule à ne pas trop savoir ce qui s’offrait à moi côté contraception.

Catherine a d’ailleurs partagé un moment dramatique dans sa vie. « Mon chum et moi, on utilisait la méthode du retrait préventif. » Malheureusement, peu de gens savent que cette méthode n’est pas tellement sécuritaire. Catherine s’est donc retrouvée enceinte et a dû faire un choix difficile. C’est après l’avortement qu’on lui a parlé du stérilet en cuivre, méthode qu’elle utilise depuis.

La pilule, pas toujours un choix judicieux

Julie Poirier rencontre beaucoup de jeunes filles là où elle exerce son métier, et mentionne qu’encore aujourd’hui, les méthodes de contraception ne sont pas très connues. On demande souvent la pilule d’emblée, mais ce n’est pas la seule – ni la plus efficace – des méthodes. Perso, la pilule contraceptive était un très mauvais choix, moi qui ai de la difficulté à me rappeler de prendre une pilule tous les jours.

Bref, cet événement m’a beaucoup touché et m’a permis de faire des choix éclairés. Il existe aussi un site Internet qui donne une foule de renseignements sur les CIU : raice.ca/fr/. On y découvre les différents types de CIU disponibles et les endroits où on peut se les faire poser. Aussi, je vous suggère le site sexandu.ca/fr, véritable mine d’or pour tout ce qui relié à la sexualité et les questions qu’on peut se poser.

Pour voir le témoignage de Catherine Brunet dans le cadre de la campagne #CIUetMoi, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *