Des restauratrices montréalaises qui inspirent la fierté

Selon l’étude Les femmes et le marché du travail au Québec : portrait statistique, publiée par Comité consultatif Femmes, démontre que les femmes dans les postes de direction des secteurs de la restauration et de l’hébergement au Québec sont sous-représentées. Effectivement, seulement 42,2% de ces emplois sont comblés par des femmes. Nous sommes donc chanceux d’avoir des restauratrices montréalaises qui inspirent la fierté!
OpenTable, site de réservation en ligne de restaurants, nous a invité à mettre en lumière ces femmes talentueuses qui influencent le secteur de la restauration au Québec.

Sophie Tabet et son équipe. Photo tirée de la page Facebook de Chez Sophie.

La chef Sophie Tabet a grandi à Montréal, où sa passion pour la haute gastronomie s’est épanouie. Elle a fait ses classes auprès du chef Roberto Stabile pour le Primo & Secondo, et poursuit sa formation en France au prestigieux Institut Paul Bocuse. Elle a reçu le prix du chef de l’avenir et du meilleur restaurant par l’Académie Internationale de la Gastronomie en 2010!

Graziella Battista. Photo tirée de la page Facebook de Graziella.
  • Graziella – Graziella Battista, chef-propriétaire

Le restaurant Graziella, qui a pignon sur rue au Vieux-Montréal, a ouvert ses portes en 2007. Née à Montréal, de parents italiens, Graziella est considérée comme l’une des plus grandes chefs à Montréal.

Helena Loureiro. Photo tirée de la page Facebook d’Helena.
  • Helena – Helena Loureiro, chef-propriétaire  

Helena Loureiro fait rayonner la tradition culinaire portugaise à Montréal depuis 2003. Originaire de Santo Antonio, un petit village du Portugal, elle étudie les arts culinaires à l’Institut d’hôtellerie de Lisbonne. Le goût du voyage l’entraîne jusqu’à Montréal en 1988. Helena parfait sa formation à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Elle deviendra chef exécutive au restaurant Le Vintage, puis à la garderie Alexis le Trotteur où elle travaille pendant douze ans avant d’ouvrir le Helena.

Nada Abou Younes et son équipe. Photo tirée de la page Facebook de l’Ile Flottante.

Nada Abou Younes et son associé et mari Sean Murray Smith ont repris le restaurant Les Deux Singes de Montarvie en 2011 qu’ils rebaptiseront l’Île Flottante en 2017. L’établissement figure parmi les meilleures adresses à Montréal.

Stéphanie Audet. Photo tirée de la page Facebook du Restaurant LOV.

Nous aimerions faire mention de Stéphanie Audet, qui ne figure pas dans la liste, mais qui est derrière les menus des restaurants LOV. Passionnée et visionnaire, elle vient d’ouvrir un restaurant au Portugal, le Senhor Uva. Elle sera de passage au Québec pour lancer son livre, Cuisine Botanique.

Quelles chefs auriez-vous inclus dans cet article? N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeur en commentant ci-dessous!

Des restauratrices montréalaises qui inspirent la fierté – Source : OpenTable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *