Émile Bilodeau lance Grandeur Mature

Mercredi soir, j’ai pris une pause d’occupation double pour aller rencontrer Émile Bilodeau (autre icône de la culture québécoise). Il lançait dans la soirée son tout dernier album «Grandeur Mature», une collection d’hymnes inspirant, et parfois tinté de politique.

C’est sous un décor médiéval qu’Émile s’est mis à nous parler de son oeuvre, qu’il décrit comme une proposition de vision du monde. Dans cette vision, l’identité québécoise est bien définie chez nous, l’environnement est respecté et les gens ont la liberté d’être qui ils veulent.

Il précise qu’il désire d’abord et avant tout faire triper son public, avant d’entrer dans un discours moralisateur. On confirme que plusieurs chansons nous ont bien fait triper. Pour ma part, je vous encourage fortement d’écoute Freddie Mercury, Candy et Robin des bois. D’ailleurs, si vous n’aviez pas déjà vu, les vidéos de Robins des bois et Candy sont déjà sur YouTube!

Émile-Bilodeau-spectacle MTelus Grandeur Mature
Photo tirée de la page Facebook d’Émile Bilodeau

Comme le dit Émile, l’album est tellement ancré dans son actualité qu’il pourrait aider à faire un changement de philosophie sur le long terme: «Si les jeunes chantent que les homophobes sont nos ennemies, je pense que ça peut bien ressortir dans 10-15 ans», nous confit-il. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé sa vision des enjeux climatiques, qui se veut optimiste. Il nous dit: «Quand on parle de fin du monde, on est en position de choisir quand elle va arriver, dans 50 ans ou 10 milliards d’années».

Émile prévoit maintenant une nouvelle tournée à travers le Québec. Prenez note que le 22 février 2020, il sera à l’Impérial de Québec, et le 25 avril 2020 au MTelus, à Montréal. En attendant, son album est désormais disponible sur toutes les grandes plateformes de musique. Bonne écoute! https://smarturl.it/grandeur_mature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *