Une première inoubliable pour Étienne Dano à L’Olympia

C’est à L’Olympia de Montréal, mercredi soir, que nous avons pu assister à un moment magique. Cette soirée-là, Étienne Dano a réalisé son rêve d’y faire un spectacle. Encore mieux, l’humoriste a charmé son public avec une prestation éclatée.

Fébrile, un peu nerveux, Étienne a tout de même su briller par sa performance. Il avait une bonne raison d’être nerveux : ce show-là, ça fait 25 ans qu’il le prépare, plus ou moins consciemment. Voyez-vous, si on recule de 25 années, le petit Étienne et ses parents ont assisté à un spectacle de Daniel Lemire à L’Olympia. C’est à ce moment qu’il a découvert qu’il voulait faire rire les gens dans la vie, et qu’un jour, il monterait à son tour sur cette scène. Inspirant, ne trouvez-vous pas?

Etienne Dano - affiche
À Contresens, un spectacle à voir – crédit photo : gracieuseté L’Olympia

Fous rires garantis

Étienne a su faire fi de la nervosité avec brio et a fait rire le public, parfois jusqu’aux larmes. Très touchant comme spectacle, l’humoriste nous parle de son adolescence, de ses expériences professionnelles passées (vous apprendrez d’ailleurs comment battre des records de vente de desserts en centre d’appels), de son père, de ses coups pendables… On revit avec lui des moments forts (ou moins forts) de sa vie, comme s’il nous parlait personnellement. C’est dur à expliquer, mais on a presque l’impression d’être de vieux amis qui reconnectent après des années. Il a su créer une proximité, une intimité avec ses spectateurs, ce qui est remarquable.

À Contresens est un nom tout indiqué pour ce spectacle. Étienne sort des sentiers battus, et même si parfois on entend des blagues familières (la police et les beignes, par exemple), on sent que ce n’est pas par manque d’originalité.

Etienne Dano - passion mtl scene etienne dano - passion mtl photo Etienne Dano - passion mtl lol
<
>
Étienne Dano est un humoriste dynamique et chaleureux - crédit photo : gracieuseté L'Olympia

Autoproduction

Avec son spectacle À Contresens, l’humoriste a fait la tournée du Québec, tout en s’autoproduisant, ce qui est tout un exploit dans le milieu de l’humour. C’est d’ailleurs pour l’encourager que L’Olympia lui a ouvert ses portes. « Nous avions entendu Étienne mentionner dans une entrevue radio, il y a plus d’un an, son projet d’autoproduction, et nous avion trouvé ça très courageux de sa part, étant nous-mêmes des producteurs de spectacles », nous a spécifié Laurence Lortie, responsable de la production à L’Olympia. «On s’est dit qu’on pouvait peut-être l’aider. Étienne est un artiste qui travaille fort. Il sait ce qu’il veut, il sait où il s’en va. Ici à l’Olympia, ce sont des qualités qu’on respecte énormément. »

L’humour, L’Olympia connaît.

« C’est grâce à l’esprit visionnaire de M. Patrick Levy, le directeur du théâtre, que L’Olympia s’est construit à travers les années une grande réputation de « Salle d’humour » au Québec, et notre réseau d’abonnés s’est multiplié dans ce sens. »

Première partie exceptionnelle

On a vraiment senti qu’Étienne était dans son élément sur scène, et il s’est même gâté pour cette première. Pour nous accueillir, l’humoriste Marko Métivier a fait un excellent travail de première partie. J’ai bien apprécié son dynamisme. Étienne a également demandé à Ian Kelly (superbe chanteur québécois dont j’ignorais l’existence!!!) de se produire en avant-spectacle. Trois chansons plus tard, j’étais amoureuse! L’auteur-compositeur-interprète possède une voix tellement hypnotisante… D’ailleurs, je me demande s’il accepterait que sa chanson Montréal devienne l’hymne officiel de Passion MTL!

Finale hommage

Pour la grande finale, Étienne et Marko sont monté ensembles sur la scène pour un hommage à Claude Blanchard. Généreux, Étienne est resté après le spectacle pour saluer ses fans.

La soirée de rêve d’Étienne Dano a été en somme bien réussie, et on espère qu’il en conservera d’aussi bons souvenirs que nous!

Merci à L’Olympia pour la merveilleuse invitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *