Expo World Press Photo Montréal – L’art qui raconte

C’est à l’aube de septembre que débute l’événement culturel phare de la rentrée, l’Expo World Press Photo Montréal. Du 28 août au 29 septembre, l’exposition emblématique prend d’assaut le Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal pour y présenter sa 14e édition. Expo World Press Photo Montréal, c’est le regroupement de 150 photographies qui se sont méritées des prix dans le cadre du plus prestigieux concours de photographie professionnelle mondial, ainsi que quelques expositions et activités complémentaires.

Les photographies choisies sont issues de la compétition World Press Photo, dans le cadre duquel le jury a attribué des prix à 42 photojournalistes de 23 pays. Le concept de ce concours annuel se veut toujours de représenter en images les événements les plus marquants de l’année. Les clichés sélectionnés sont répartis selon huit catégories de portraits et photo-reportages : Actualité, Information générale, Sujet contemporain, Portrait, Environnement, Nature, Sport et Projet à long terme.

Les œuvres qui sont mises de l’avant lors de cette édition de l’Expo World Press Photo sont particulièrement percutantes et témoignent d’histoires magnifiques et déchirantes. Réunissant le fruit du travail des meilleurs photojournalistes au monde sous un même toit, cet événement nous sert une série d’images qui racontent des histoires et des enjeux avec une profondeur inouïe. La justesse avec laquelle est dépeint, par exemple, le sentiment au visage d’une femme investie d’une mission environnementale au sein d’un groupe exclusivement féminin qui lutte contre le braconnage au Zimbabwe, est frappante. Encore plus poignant, le cliché de l’Américain John Moore, qui a d’ailleurs remporté le premier prix de la photo de l’année, montre une petite fille hondurienne en pleurs lorsque sa mère et elle sont placées en détention à la frontière du Texas.

Cette exposition photographique est la parfaite incarnation de l’art qui raconte. L’art qui raconte l’immense beauté de la nature sous un angle peu souvent exploité, l’art qui raconte l’horreur et l’injustice avec une profonde sensibilité, l’art qui raconte des enjeux sociaux complexes avec humanité et les illustre magnifiquement.

L’Expo World Press Photo Montréal, c’est un événement accessible et enrichissant que vous devez absolument voir au cours des prochaines semaines. Rendez-vous au Marché Bonsecours jusqu’au 29 septembre!

Expo World Press Photo Montréal

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet de l’événement.

Aussi par Gabrielle : Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias: Apprendre et échanger pour mieux se rassembler.

Photos par Pierre-Luc Daoust

Site Internet : http://daoust.media

Instagram : @pierrelucdaoust

Aussi par Pierre-Luc : Annie Dufresne lance un nouvel album

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *