Faux départs, la nouvelle web série adorablement frondeuse de Jean-Philippe Baril Guérard

Faux Départs

Produite chez Passez Go, la comédie dramatique anti-romantique Faux départs est maintenant disponible sur tou.tv, la plateforme web de Radio-Canada. L’auteur, dramaturge, comédien et chroniqueur Jean-Philippe Baril Guérard, artiste versatile visionnaire de grand talent, signe cette web série dans laquelle il dépeint sa génération avec énormément de justesse et de lumière.

Interprétés par Catherine Brunet et Antoine Pilon, les personnages phares de la série, Carla et Ugo, essaient de braver le quotidien avec désinvolture et anticonformisme. Ugo, contraint de rentrer au Québec après plusieurs années à le fuir, est un avocat de formation qui a décidé de tout quitter pour découvrir le monde. Cynique et volage, il cherche de nouveaux repères dans cette vie qui ne semble pas sienne et tente de trouver sa voie. Carla, de son côté, est confrontée au deuil de sa carrière de cycliste qui s’est terminée abruptement et tente de se frayer un chemin à travers le désordre de ses ambitions et son rejet des normes établies. Tous deux un peu brisés par les moments houleux de remise en question et de quête existentielle de la vingtaine, leurs univers font collision et l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre sera ravageuse et révélatrice à bien des égards.

À travers les très brefs épisodes de la web série, on reconnaît bien la plume singulière de Jean-Philippe Baril Guérard, qui, dans chacune de ses œuvres littéraires, dramaturgiques et autres, raconte sa génération de façon profondément actuelle et charmante. Dans Faux départs, l’auteur ancre ses dialogues, ses références et son humour avec beaucoup de finesse dans son créneau de prédilection actuel et accrocheur. Toujours un peu champ gauche dans son approche et dans sa poésie, il propose encore cette fois-ci une œuvre unique en son genre qui aborde des thèmes sociaux de façon décomplexée. En outre, les comédiens qui interprètent les rôles principaux accueillent leurs textes avec fougue et candeur. À l’écran, on ressent bien la puissante fusion qui unit les deux comédiens qui forment par ailleurs un couple dans la vie.

Faux départs est une proposition rafraîchissante et juste assez dissidente. Les 8 épisodes de la web série sont disponibles dès maintenant sur tou.tv entièrement gratuitement. Bon visionnement!

Aussi par Gabrielle : Vivre à 100 milles à l’heure, le plus récent film semi-autobiographique de Louis Bélanger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *