Une 9ème édition réussie pour le Festival Chromatic

Enfin, nous y sommes! Comme chaque printemps, le Festival Chromatic est de retour dans le but de nous faire célébrer l’art et la créativité venue d’ici et d’ailleurs. Samedi soir, je me suis rendue au vernissage de l’Expo Chromatic, et j’en ai comme à l’habitude pris plein les yeux : au programme de l’art visuel de haut vol, différents lounges, cocktails et musique entraînante ! Je vous raconte cela en détail.

L’Expo Chromatic, lieu de rencontres artistiques

Quand on m’a dit que le Festival Chromatic avait lieu cette année dans un lieu symbolique de Montréal, à l’ancienne école des beaux-arts, cela a comme aiguisé ma curiosité et pour cause, pour ceux qui s’en souviennent l’année dernière, le festival avait déjà fait un beau coup en s’installant dans les locaux du Studio Éloi, ça ne pouvait donc laisser présager que du bon.

L’expo Chromatic nous invite dans un monde artistique composé de mixité de techniques et de genre : de la photographie à la peinture en passant par la sculpture ou dispositifs digitaux, les œuvres présentés détonnent poussent à la réflexion et sortes de l’ordinaire.

Mes coups de cœur cette année sont nombreux, mais j’ai retenu l’œuvre vidéofilmographique d’Andrew Thomas Huang « Flesh Nest » qui représente une forme de purgatoire numérique assez impressionnante, également l’œuvre de Camille Jodoin (très instagrammable btw), on y retrouve une structure au sol composée de miroirs, des lumières, du plastique, des formes, des reflets, ce qui donne l’impression d’entrer dans un univers s’étendant à l’infini.

Mais sinon, que nous propose cette 9e édition ?

Pour cette édition, le Festival Chromatic garde la formule qui a fait son succès, en effet, comme les années précédentes, en plus de l’Expo Chromatic, Nuit Chromatic offre lors de l’ouverture et de la fermeture du festival, deux nuits mélangeant dancefloors, art et création. Chromatic PRO proposé la semaine dernière offrait un volet plutôt dédié aux professionnels et Chromatic Kids proposait aux enfants de 3 à 12 ans et à leurs parents de participer à divers ateliers pendant toute une journée.

En somme, je vous encourage à y aller et profiter des derniers jours du Festival, ça en vaut vraiment la peine !!

Le Festival Chromatic, jusqu’au 2 juin.

chromatic.ca/festival

Cindy Dormoy

Cindy, amoureuse de notre belle ville de Montréal et de nature curieuse, est toujours à l'affût des dernières tendances et nouvelles découvertes urbaines que ce soit seule ou accompagnée de ses deux acolytes de fils.

Cindy Dormoy has 46 posts and counting. See all posts by Cindy Dormoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *