Les Jardins de lumière, une activité pour entamer l’automne en douceur

La semaine dernière, j’ai pu participer à mon activité automnale préférée à Montréal : la découverte des Jardins de lumière. En compagnie de mon ami Dominique et d’une de mes blogueuses préférées, Amélie Lapointe, j’ai vécu un beau moment à la pénombre du soir.

Les Jardins de lumière sont féeriques une fois l’obscurité tombée. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour profiter pleinement des lumières et des projections colorées qu’on retrouve au Jardin Botanique. Le parcours comprend des spectacles lumineux dans le Jardin de Chine, le Jardin des premières-nations et le Jardin japonais.

Le Jardin de Chine

Nous avons entamé notre circuit par le Jardin de Chine, qui est resplendissant avec ses petits ponts et son beau lac. On retrouve plusieurs sculptures illuminées, et celles fixées sur le lac sont vraiment époustouflantes. D’ailleurs, on ne peut qu’être étonné en regardant l’installation. Vous remarquerez le poisson He Luo Yu, cette créature mythique qui possède une tête et dix corps! Pour éviter de se faire pêcher échapper aux pêcheurs, se transforme… en oiseau! On se réchauffe avec du thé au jasmin et un délicieux petit gâteau.

Le Jardin des premières-nations

Ensuite, nous sommes arrivés aux Jardins des premières-nations, et avons marché sur le petit sentier bordé d’arbres et de verdure. Partout, c’est comme si la forêt était drapée d’un manteau de diamants. Des boules de disco reflètent la lumière, renvoyant des prismes de lumières sur ce qui nous entoure. Ensuite, on peut admirer un cycle de couleurs projeté sur l’Arbre sacré, cycle qui représente le Cercle de la vie. Les samedis soirs, des conteuses et conteurs autochtones sont présents pour partager les histoires traditionnelles.

Les Jardins de lumière au Jardin Botanique

Le Jardin japonais

Ici, nous relaxons avec une végétation élégante et illuminée. On ne se croit pas du tout au beau milieu de Montréal. Nous avons admiré les lumières colorées et avons fait un tour dans le pavillon où on en apprend plus sur la vie au Japon. Aussi, on peut y faire l’expérience d’un kotatsu (table chauffante).

Je peux dire que nous avons tous bien aimé notre expérience. C’est l’idéal pour un rendez-vous romantique, car l’atmosphère est charmante. Pas de partenaire? Pas grave, allez-y en famille, entre amis ou seul, afin de profiter du calme et du spectacle! Vous avez jusqu’au 31 octobre pour en profiter.

Les Jardins de lumière

Pour plus de renseignements sur les Jardins de lumière : http://calendrier.espacepourlavie.ca/jardins-de-lumiere

Le Grand Bal des citrouilles

Le Grand Bal des citrouilles est également devenue une activité automnale incontournable à Montréal. Je me rappelle que nous y allions avec l’école quand j’étais au primaire! Les jeunes enfants, comme les grands enfants, adorent cette exposition originale. L’an dernier, nos collaborateurs Gabrielle Deschamps et Yannick Légaré y étaient! Pour voir les photos, cliquez ici.

L’activité aura lieu du 4 au 31 octobre inclusivement, toujours au Jardin Botanique! Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *