La bière Budweiser Fraîchement Brassée : une innovation montréalaise

Vous vous rappelez que j’ai testé la nouvelle bière Budweiser Fraîchement Brassée au début de l’été? Le phénomène a piqué ma curiosité, et j’ai eu envie d’en savoir plus. D’autant plus que c’est une première au Canada, et que c’est à Montréal que ça se passe! Jean Gagnon, vice-président Affaires corporatives de Labatt, a accepté de m’en parler davantage.

bière Budweiser Fraîchement Brassée bar
La bière Budweiser Fraîchement Brassée – crédit photo : gracieuseté Labatt

Qu’est-ce qui rend cette nouvelle Budweiser si différente?

Grâce à un procédé nommé bière en cuve, la bière Budweiser Fraîchement Brassée est livrée fraîche et sans pasteurisation aux restaurants, directement de la cuve. Après avoir été brassée selon la même recette que la Budweiser « normale », la bière Budweiser Fraîchement Brassée est versée dans un camion spécial, et livrée à l’établissement désigné. À son arrivée, elle est transférée dans une cuve en acier inoxydable via un tuyau, pour ne pas qu’elle entre en contact avec l’air.

Est-ce que boire une bière non pasteurisée est néfaste pour la santé?

On m’a posé cette question suite à la publication de mon dernier article, alors j’ai décidé de la poser à Jean Gagnon.

« La pasteurisation se fait avec la Budweiser à la suite de l’embouteillage, m’a-t-il répondu. Ce procédé est effectué afin que la bière puisse demeurer fraîche plus longtemps. »

Puisque la bière Budweiser Fraîchement Brassée a une durée de vie de moins de 14 jours, ce procédé n’est pas nécessaire. « Nous travaillons très fort pour que le produit soit le plus frais possible. Lors de tout le procédé pour fabriquer la bière, nous avons plus de 160 points de contrôle pour s’assurer de la qualité. Nous possédons notre propre laboratoire où nous effectuons les contrôles. »

Vous pouvez donc déguster une bière Budweiser Fraîchement Brassée sans avoir peur pour votre santé.

Pourquoi avoir choisi de distribuer la bière Budweiser Fraîchement Brassée uniquement à La Cage – Brasserie Sportive?

« Lorsque nous étudions le projet, il y avait une difficulté reliée au volume de la bière, m’a expliqué Jean Gagnon. Il fallait trouver un endroit qui pouvait recevoir les cuves de 500 litres. Ensuite, comme nous n’avons que 14 jours pour écouler ces 500 litres, nous devions choisir un partenaire qui pouvait le faire. La Cage est reconnue non seulement pour sa capacité à le faire, mais aussi pour le savoir-faire de ses employés. »

À la fin de 2018, Labatt estime que c’est une dizaine de La Cage au Québec qui servira la Bud Fraîchement Brassée. Il faudra ensuite réévaluer pour l’expansion future, car un tel projet demande beaucoup d’effort. Par exemple, le camion réfrigéré pour livrer la bière est spécialement conçu pour cela, et il faut deux personnes  en tout temps pour l’opérer. Nous devrons donc attendre pour voir quand l’expansion se fera.

Bière, Budweiser, Budweiser Fraîchement Brassée, Fraîchement Brassée, bière fraîche
Crédit photo : Passion MTL

Est-ce que la brasserie Labatt reste à Montréal?

Le Vice-Président m’a affirmé que Labatt n’avait aucune intention de déménager sa brasserie ailleurs. D’ailleurs, l’entreprise a investi plus de 100 millions de dollars en 4 ans dans la brasserie montréalaise. On a notamment amélioré sa capacité et perfectionné ses équipements de produits « prêts à boire » comme la Palm Bay.

Quelles sont les adresses chouchous de Jean Gagnon à Montréal?

Je me suis permis de demander au vice-président s’il habitait à Montréal, et il a répondu par l’affirmative.

« Comme beaucoup de montréalais, mes habitudes changent avec les saisons. L’été, j’essaie de profiter au maximum des terrasses! J’aime bien sûr la magnifique terrasse de La Cage du Complexe Desjardins, qui est devenu un incontournable à Montréal.

J’apprécie aussi la terrasse plus cachée du pub Sainte-Elisabeth, ou celle du Jardin Nelson.

La grande surprise demeure pour moi la terrasse du Casino de Montréal. C’est un endroit méconnu pour la plupart des gens, mais qui gagne à être connu! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *