La Cuvée d’hiver, l’événement rêvé de tout amateur de microbrasseries

La semaine dernière, nous étions au superbe Salon 1861 pour un événement fort  populaire : la Cuvée d’hiver . Cette célébration met en valeur les bières de microbrasseries, des whiskys et spiritueux, dans une atmosphère totalement festive!

Pour cette 6e édition de la Cuvée d’hiver, la salle principale était remplie de découvertes. Bien sûr, les bières étaient vedettes, et nous pouvions goûter à tellement de produits. La diversité des produits et des saveurs était impressionnante.

Mon coup de cœur a été la Stout Impériale Café de Boréal. Côté kiosque, j’ai adoré le Bièrologue, qui est de Montréal. D’ailleurs, plusieurs microbrasseries montréalaises étaient représentées, comme l’incontournable Dieu du Ciel ou l’Oshlag.

Santé!

Plus que de la bière

Aussi, le whisky était à l’honneur et la soirée Jeudi Gin-Gin présentait cinq distilleries québécoises pour faire découvrir leurs produits. C’est bien beau l’alcool, mais je dois également mentionner la présence de plusieurs kiosques de bouffe, comme le raw-bar, les minis-tacos, les minis-poutines et les crevettes cocktail. Des petites bouchées à prix mini, accompagnées de verres de bière, c’est pas génial ça?

Dégustation intéressante

Nous avons eu la chance de participer à une dégustation de produits québécois très intéressants. D’abord, le vinologue David Deschênes nous a fait découvrir l’hydromel de Desrochers D. Ensuite, Alex Ganivet-Boileau de l’excellente brasserie Champ Libre nous a présenté sa bière l’Éloge des vins et la Kveik IPA – brassée en collaboration avec Boréale.

David Atman, animateur de la dégustation, et David Deschênes de Bièrologue

La dégustation s’est continuée avec la Diamant Brut de Boréale, que David Atman a décrit élogieusement. C’est Olivier Moreau qui a mis un terme à la dégustation avec la bière Beau’s Bousquet.

Des bands qui swingent

Les organisateurs de la Cuvée d’hiver ont voulu mettre de l’avant l’ambiance des années 50, et plusieurs groupes comme The Black Moon Boys, The Luckies et des performances burlesques de Lady Josephine.

On promet de vous avertir lors de la prochaine édition de la Cuvée pour que vous y soyez vous aussi!

Au nom de la bière et du gin et de la Sainte-Cuvée

Amen

La Cuvée d’hiver

Site Internet : http://lacuvee.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *