La Khaїma, un restaurant pour être dépaysé à Montréal

De la cuisine nomade du nord de l’Afrique, ça vous parle? J’ai fait l’essai récemment d’un restaurant à Montréal totalement dépaysant : La Khaїma. Il n’y a pas que le goût de la cuisine qui décoiffe, mais le restaurant au complet! Laissez-moi vous raconter mon aventure au pays de La Khaїma, qui veut dire « tente nomade » en arabe.

Justement, le décor rappelle ces tentes nomades traditionnelles qui sont utilisées par des peuples dans certains pays de l’Afrique du Nord. On enlève nos souliers pour « entrer dans la tente », soit l’espace de salle à manger. Les tables sont basses et on prend place sur un tabouret presque au raz du sol. Déjà, on se sent ailleurs.

La Khaima resto
La Khaïma signifie tente nomade en arabe – crédit photo : Passion MTL

Un chef chaleureux

Ensuite, ne cherchez pas de menu. Chaque jour, Atigh Ould, le propriétaire et chef de La Khaїma, y va au gré de ses inspirations. Atigh est un personnage qui insuffle chaleur et vie dans son restaurant, à travers sa cuisine, mais aussi sa personnalité. Sa passion est palpable : il aime faire découvrir les trésors de son pays, la Mauritanie.

La Khaima chef
Le chef et propriétaire de La Khaїma : Atigh Ould – crédit photo : Passion MTL

Une nourriture réconfortante

Lors de notre passage, nous avons entamé notre dégustation par des mezze : ces petits plats servis en entrée. Hummus et pain pita en l’occurrence. Vraiment bon! Ensuite, on nous a servi un bon bol de soupe M’Berberli, à base de lentilles. Tellement savoureux et réconfortant!

Les plats sont servis pour toute la tablée chez La Khaїma. On pose le grand plat devant nous, et on se sert. C’est tellement convivial! Nous devrions faire cela plus souvent, ça fait vraiment rassembleur. En guise de plats de résistance, un poulet Tenadi, une assiette de boulettes farcies à l’amande et de délicieuses merguez et des légumes Magoji. Tour à tour, nous avons pu goûter à ces plats de style tajine, préparés avec des épices savoureuses et surtout, beaucoup d’amour du chef! Tous les plats étaient délicieux, et les portions très généreuses. Je n’ai pas pu tout manger!

Le repas s’est couronné avec un délicieux gâteau aux épices, un traditionnel thé et un éclaté thé à l’hibiscus hyper rafraîchissant et servi dans un sceau!

Notre verdict?

Du début à la fin de la soirée, on est dans un autre monde! On y va pour l’atmosphère feutrée, romantique, mais surtout exotique. On s’assure d’être en appétit, pour pouvoir goûter à tout, car la nourriture est excellente.

La Khaїma

142, avenue Fairmount Ouest
514 948-9993
www.restolakhaima.ca

Pour réserver : Libroreserve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *