La Tournée Brassicole : Découvrez des micro-brasseries montréalaises

La semaine dernière, j’ai participé à une tournée assez spéciale. J’avais déjà effectué des parcours gourmands (Parcours épicuriens), mais c’était ma première Tournée Brassicole à Montréal. L’expérience a été très agréable et m’a permis de faire de belles découvertes.

La Tournée Brassicole, c’est un concept assez simple : on vient vous chercher au métro Berri-UQÀM, pour vous conduire dans des micro-brasseries montréalaises. C’est comme avoir un chauffeur désigné, sans priver un ami. Lors de mon parcours, j’ai pu visiter les trois établissements suivants : la micro-brasserie 4 Origines et Les Sans-Taverne à Pointe-Saint-Charles, ainsi que le Benelux à Verdun.

Je connaissais déjà le Benelux, pour l’avoir découvert dans un Parcours épicurien, mais j’ai été heureuse d’être de retour. J’ai pu dévorer un panini au poulet, bacon et guacamole, et j’ai bien aimé. Ce qui est surprenant de l’endroit, c’est que c’est une ancienne banque. On y brasse la bière là où les anciens coffres-forts de la banque étaient jadis. J’y ai bu une Ouate de Phoque (une classique du Benelux, une blanche witbier) et une Lune’derground (une Dunkelweizen). Vraiment de bons choix.

D’ailleurs, le Benelux de Verdun est un établissement assez important à Verdun. Après une conversation avec le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, j’ai appris que contrairement à ce que je pensais, le Benelux n’a pas été la première micro-brasserie à Verdun après le changement de réglementation en 2013. Le Benelux a été en fait un projet pilote à Verdun (2012).

« Le statut artisanal de la Micro-brasserie Benelux a été un projet pilote qui fut le prélude servant de référence pour le chargement réglementaire à Verdun, m’a expliqué le maire de Verdun. Le concept d’une micro-brasserie fait beaucoup plus appel à une clientèle épicurienne. Un concept qui cadre bien dans une vie communautaire. »

À Pointe-Saint-Charles, j’ai été impressionnée par le talent des brasseurs de 4 Origines. La dégustation a été généreuse, et j’ai pu me familiariser avec le savoir-faire de l’établissement. Les quatre bières bues étaient la Apriknot (une incroyable thé pale ale qui rend homme au printemps!), la Ironworks (une golden ale), la Caffiend (une cappuccino stout qui donne l’impression de boire un bon café!) et la Botanik (bientôt sur le marché, et mon coup de cœur!).

Enfin, notre tournée s’est terminée à la COOP Les Sans Taverne. C’est que la Pointe-Saint-Charles était nommée le quartier aux cent tavernes à l’époque des usines. L’endroit est chaleureux et familial et brasse de la bien bonne bière. J’ai entamé la dégustation avec une Impala (American Pale Lager), une Charlotte Brown (Brown Ale anglaise) et je me suis choisis une Sans-Froid que je n’ai pas regretté. L’IPA d’hiver fraîche et florale a été une réél plaisir pour mes papilles!

La Tournée Brassicole s’offre super bien en cadeau, ou profitez-en pour y aller entre amis! Pour tous les renseignements, visitez le site Internet : https://www.citybrewtours.com/montreal/?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *