La trousse Ma Louloute : pour toutes les petites Louloutes.

Une louloute, c’est un petit mot d’amour qu’on donne à une jeune fille en signe d’affection.

Je suis, moi-même, maman de 2 petites louloutes. Maman on the go pas mal. Étant à Montréal, toujours en bus et en métro, je quitte rarement la maison sans mon sac, mon sac qui contient un kit de survie. Survie en cas de panne de réseau, disons!

Mon kit comprend des collations, des mouchoirs, du linge de rechange, des livres, des crayons, des élastiques et j’en passe. Mais, mon kit comprend aussi les essentiels hygiéniques pour quand, surprise, mes règles décident de se pointer quelques jours d’avance.

J’ai presque 36 ans, je suis habituée. Des serviettes sanitaires et des tampons j’en ai vu! Par contre, mes filles de 1 an et 5 ans, pas tant.

Discussion essentielle

Éventuellement je vais devoir leur expliquer plus clairement c’est quoi cette petite pochette qu’elles ne sont pas supposées prendre dans mon sac. Parce qu’on s’entend que dans les toilettes publiques de Montréal, les distributeurs de serviettes sanitaires ont presque tous disparu.

Déjà lorsque j’ai mes règles, ma plus grande me pose beaucoup de questions. Je fais de mon mieux pour lui expliquer, mais mon discours n’est pas tellement préparatoire et parfois pas très habile. Heureusement, il existe une petite trousse préparatoire à cet événement. Parce que oui, les premières règles, c’est un événement.

© Ma Louloute

La trousse Ma Louloute : répondre à un besoin

La trousse Ma Louloute veut faire tomber les tabous vis-à-vis les règles. Tout en sensibilisant, éduquant et en soutenant les jeunes filles et leurs parents durant cette étape.

Un produit entièrement « made in France », conçu par une maman qui voulait répondre aux interrogations de sa fille.

© Ma Louloute

Ma Louloute, c’est une jolie trousse complète qui contient, un guide explicatif qui parle des symptômes prémenstruels et des changements tant au niveau du corps, mais aussi psychologique. Des lingettes nettoyantes à base de camomille, des protège-dessous, des serviettes hygiéniques, un calendrier de calcul et même un petit cadeau.

Elle a pris soin d’utiliser des produits adaptés aux jeunes filles, qui ne contiennent aucun produit nocif. En plus de la trousse, le site Internet est vraiment complet. Avec une section pour parents et une foire aux questions.

Mon verdict de maman et de femme

Mon verdict pour la trousse est presque entièrement positif.
Je crois que c’est essentiel de parler plus ouvertement des règles. Quand on pense qu’en 2018 il y a encore des filles qui sont gênées et honteuses face à leurs règles, ça me brise le coeur!

Par contre, j’aurais aimé que les dessins reflètent plus la diversité corporelle. Les filles sur les pochettes ont des noms et des personnalités distinctes, mais toutes ont le même corps filiforme. J’étais aussi un peu déçue qu’il n’y ait pas de mentions des produits un peu plus écologiques comme la DivaCup, mais en réalité, lors des premières règles, la DivaCup n’est pas du tout recommandée.

Il y aurait certes des petites améliorations, mais déjà en 2019 ils prévoient des recharges 100% bio, alors ça me va!

En attendant qu’un produit similaire voie le jour ici, ou que la trousse Ma Louloute soit disponible au Québec, vous pouvez vous la procurer en ligne ou en préparer une vous-mêmes. Parce que, tôt ou tard, nos filles vont elles aussi, être « dans leur semaine ».

Psst : La trousse Ma Louloute a été généreusement offerte à Roxanne, mais ses opinions demeurent entièrement les siennes. 

Aussi par Roxanne :

Danse Louise, danse! – Louise Lecavalier sur son cheval de feu.

J’ai eu l’immense plaisir de re-voir le duo hilarant de Sèxe Illégal

Roxanne Beaudoin

Salut, je suis Roxanne, une jeune maman montréalaise qui change de couleur de cheveux avec les saisons. J'ai grandit en banlieue et dès que j'ai pu, je me suis sauvé "en ville". Montréal; ça bouge, c'est multiculturel, c'est vivant, c'est chez moi.

Roxanne Beaudoin has 7 posts and counting. See all posts by Roxanne Beaudoin

2 pensées sur “La trousse Ma Louloute : pour toutes les petites Louloutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *