Le curcuma, une épice parfaite pour le printemps montréalais

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de visiter l’Espace Nomad, un superbe spa sur le boulevard Saint-Laurent. J’y ai reçu un soin facial bien spécial. En effet, le soin offert était à base de curcuma, et j’ai été tellement impressionnée! J’étais d’ailleurs au spa pour découvrir les nouvelles pâtes Catelli au curcuma, et pour en savoir plus sur cette épice magique.

J’avais déjà entendu parler du curcuma, et j’avoue être déjà pas mal vendue à cet ingrédient que je considère comme un de mes préférés en cuisine. Grâce à la nutritionniste Julie Desgroseillers et à la copropriétaire de La Pincée, Catherine de Gongre, j’ai pu comprendre les bienfaits et les secrets que renferme le curcuma.

Les bienfaits du curcuma

Julie Desgroseillers est bien renseignée sur l’épice magique, et a pu nous affirmer que le curcuma était miraculeux! Ses bienfaits sont réputés depuis des millénaires, et il paraît que le curcuma est depuis longtemps utilisé en médecines alternatives. Par exemple, saviez-vous que le curcuma aurait des effets positifs sur la digestion et serait énergisant? Un bon latté au curcuma en après-midi serait donc une bonne idée quand on ressent un down au travail.

J’ai également appris que le curcuma aurait un effet bénéfique sur la circulation, et stimulerait l’éclat quand il est utilisé pour les soins pour la peau. C’est d’ailleurs ce que j’ai remarqué lorsque mon soin facial a été terminé. Ma peau était douce et paraissait saine.

Défi de consommation

Bien que le curcuma serait bénéfique dans les traitements contre l’arthrite, l’anxiété, l’inflammation, et j’en passe, les quantités à consommer sont un peu irréalistes. C’est un peu fou de penser qu’on va consommer deux cuillères à soupe de curcuma tous les jours! C’est pour cette raison qu’il faut diversifier sa consommation de curcuma! Les pâtes Catelli sont, selon moi, une excellente façon d’intégrer le curcuma à sa diète. Pour chaque portion de 85g de pâtes, on obtient 1700 mg de curcuma! En plus, les pâtes sont faites de blé et du curcuma canadiens. C’est tout!

Catherine de Gongre nous a également donné d’autres trucs pour consommer plus de curcuma, comme l’ajouter aux vinaigrettes et aux mayonnaises, aux potages et bouillons, aux sauces, aux plats de légumes, poisson ou poulet… Vous pouvez aussi l’utiliser pour pimper vos recettes de desserts! Ça ajoute une couleur orange éclatant aux smoothies, crêpes, gaufres, gâteaux, etc.

Notre verdict?

Tout ça, c’est bien beau, mais est-ce que les pâtes au curcuma de Catelli passent le test du goût? J’ai évidemment goûté aux pâtes et ai été charmée. Elles n’ont pas un goût trop prononcé, mais ajoutent un oomph distingué. C’est tellement facile à préparer, et les recettes sont nombreuses. Si vous avez besoin d’idées, Catelli vous en suggère d’excellentes et pas trop compliquées.Même vos enfants en raffoleront! Essayez-les, et dites-nous ce que vous en pensez!

plat de pâtes au Curcuma Catelli photo Passion MTL

Pour plus de renseignements sur les soins au curcuma de l’Espace Nomad, cliquez ici.

Parce qu’on aime la bouffe : La Table de l’espoir : pour faciliter l’accès à des aliments frais et sains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *