Le livre Incroyable Érable, pour savourer l’érable à longueur d’année

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister au lancement du livre Incroyable Érable, une initiative des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ). Quoi de mieux qu’un dîner gourmand concocté avec les recettes du livre pour en faire la promotion ? Animé par la pétillante Élyse Marquis, ce dîner se voulait une dégustation des produits de l’érable apprêtés autrement.

Livre_Incroyable érable
Photo : gracieuseté Érable du Québec

Trop souvent, l’érable est associé au temps des sucres, ou au petit-déjeuner, pour accompagner gaufres et crêpes. Pourtant, il y a tellement de délices que l’on peut faire avec les différents produits de l’érable. Au Québec, nous détenons un savoir-faire et une expertise reconnus mondialement, et nous pouvons en être fiers. Nos producteurs et productrices acéricoles produisent non seulement du sirop de qualité offert sur le marché à longueur d’année, mais aussi du beurre, des flocons, du sucre, de la tire, de l’alcool et de l’eau d’érable.

Lors de notre dîner gourmand, nous avons pu déguster l’érable autrement, et avec grande finesse. Pour commencer, nous avons bu une belle dose d’eau d’érable, tellement rafraîchissante. En entrée, nous avons pu goûter au tartare de tomates des champs, d’érable et copeaux de Louis d’Or. J’étais un peu déçue, car je n’aime pas vraiment les tomates, mais j’ai mangé tout mon plat! C’était absolument succulent, léger et raffiné. C’est Philippe Mollé qui a créé cette recette.

Le plat principal m’a également séduite : papillote de flétan au citron, au miso et au sirop d’érable. Un mélange de saveurs original, pensé par Marc-André Royal. Comme dessert, un impressionnant millefeuille à l’érable de Martin Falardeau a été dévoré avec ravissement.

Grâce au lancement de ce livre, j’ai pu apprendre que l’érable est très différent des autres sucres : en effet, il renferme des antioxydants, des minéraux et des vitamines. Semble-t-il que l’érable renferme encore des secrets. Même si on m’avait déjà eu à « dégustation à l’érable », j’ai pu constater que l’érable est tellement plus que ce que je ne croyais. C’est un produit entièrement naturel, local, délicieux et qui est créateur d’emplois. C’est vraiment de l’or blond!

Ce que je retiens de mon expérience culinaire, c’est que l’érable est une richesse naturelle du Québec, et qu’on peut en consommer à l’année. Pas besoin d’attendre le temps des sucres. Quoique, une visite à la cabane à sucre, c’est toujours apprécié!

Avez-vous des recettes fétiches qui contiennent de l’érable? Partagez-les avec nous! Aussi, soyez à l’affut dans les prochaines semaines, nous testerons quelques recettes du livre Incroyable érable et nous vous en parlerons. Vous voulez nous lancer un défi? Écrivez-nous en commentaires quel genre de recette vous voudriez que l’on partage avec vous : dessert, entrée ou plat principal (végétarien ou non). Nous tenterons de la faire!

Incroyable érable

Le livre Incroyable érable est plus qu’un livre de recettes… 11 chefs ont accepté de devenir de réels ambassadeurs de l’érable et ont partagé leur amour avec des recettes originales.

Qui sont ces chefs? Ethné de Vienne, Marc-André Royal, Arnaud Marchand, Helena Loureiro, Jean-Claude Chartrand, Martin Falardeau, Nancy Samson, Olivier Perret, Raphaël Vézina, Stéphanie Labelle et Yves Lévesque. Incroyable non? C’est le chef français Philippe Mollé qui signe le livre, avec des photos et des conseils.

Disponible dans toutes les librairies, dans certaines grandes surfaces et magasins d’alimentation.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web : erableduquebec.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *