Le Maizonneuve, une pépite d’or dans Hochelaga

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’aime beaucoup le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve… pourtant je n’y ai jamais vécu, mais il y a ce « je ne sais quoi » qui me fait revenir et surtout ces commerces d’exception qui ne finissent jamais de m’étonner… c’est une constante découverte. Cette semaine, j’ai été faire un tour au Maizonneuve et j’ai adoré mon expérience pour un tas de raisons, je vous raconte ça en détail.

Le Maizonneuve, pour un plongeon dans le paysage artistique d’Hochelaga

En visitant Le Maizonneuve par un mercredi soir d’automne, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, cependant, le quartier ayant déjà su m’épater avec d’autres enseignes avoisinantes, je savais que je ne serais pas déçue.

Qu’est-ce que Le Maizonneuve au juste? C’est ce que j’appellerais un bar de quartier familial, proche de sa clientèle et constamment aux petits oignons comme on dit. Dans ce bar, on laisse une très grande place à la créativité des artistes du quartier, ainsi, si vous allez faire un tour sur leur page Facebook ou leur site web, vous pourrez jeter un coup d’œil à la programmation des semaines à venir, entre soirées d’humour, chansonniers ou urban art, votre âme d’amateur d’art sera amplement servie.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’assister à une soirée urban art et j’ai été agréablement surprise de voir la place qu’occupaient les artistes du quartier au Maizonneuve. En effet, pendant que sur scène un chansonnier chantait d’excellents airs de musique ayant chacun marqués leur époque, des artistes dessinaient sur place ou exposaient leurs œuvres, on pouvait y voir de tout (photos sur toiles, pop art, etc.).

Le Maizonneuve  art
Le Maizonneuve, où l’art occupe une place de choix.

Un bar à la conscience écologique, on adhère!

Alors que je m’apprêtais à déguster mon assiette (j’avais opté pour leur trio de mini burgers accompagné de frites de patates douces), j’ai échangé quelques mots avec l’agréable propriétaire des lieux qui m’a soufflé que tout avait été préparé sur place… inutile de dire qu’elle a eu d’emblée toute mon attention.

Les burgers que j’allais manger étaient préparés dans ce restaurant, le pain fait sur place (levure comprise) et viandes et autres achetés au marché de Maisonneuve et dans une variété de commerces du quartier. Mais ils ne s’arrêtent pas là! Le Maizonneuve est une entreprise qui accorde une très grande importance au respect de l’environnement, ils prônent la réutilisation des denrées, l’approvisionnement local et ont pour ambition de devenir zéro déchets d’ici deux ans, plutôt audacieux pour un restaurant, n’est-ce pas?

Rien que pour cette belle initiative misant sur le futur et l’ouverture vers les artistes du quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, Le Maizonneuve m’a conquise, allez faire un tour dans cette ambiance conviviale, vous mangerez bien et ne le regretterez pas!

Le Maizonneuve 

4641, rue Ste-Catherine Est

www.lemaizonneuve.ca

Photos : Cindy Dormoy 

Cindy Dormoy

Cindy, amoureuse de notre belle ville de Montréal et de nature curieuse, est toujours à l'affût des dernières tendances et nouvelles découvertes urbaines que ce soit seule ou accompagnée de ses deux acolytes de fils.

Cindy Dormoy has 48 posts and counting. See all posts by Cindy Dormoy

Une pensée sur “Le Maizonneuve, une pépite d’or dans Hochelaga

  • 12 octobre 2018 à 14 h 23 min
    Permalink

    Je connais ces oeuvres ma fille est l’artiste qui les a réalisées encore une Cindy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *