Le meilleur de l’Espagne au cœur de la ville de Montréal

Le meilleur de l’Espagne, j’ai pu y gouter la semaine dernière lors d’un atelier savoureux à l’ITHQ. En plus de pouvoir découvrir (et faire!) des recettes typiquement espagnoles, les mets proposés étaient accompagnés de vins judicieusement sélectionnés.

C’est la formatrice Louise Riopel qui a choisi les cinq vins au menu, et elle était présente pour bien nous expliquer ses accords. Pour débuter, un mousseux de la côte méditerranéenne, le Parés Baltà Cava Brut. J’ai d’ailleurs appris que l’appellation Cava était exclusive à l’Espagne. Non seulement le Parés Baltà est pétillant et frais, il est également bio! Il est parfait pour accompagner des charcuteries et fromages d’Espagne, comme le fameux jamòn Serrano ou le fromage Manchego.

Le meilleur de l’Espagne dans notre assiette

Ensuite, on nous donne l’eau à la bouche avec un vin blanc, le Paco & Lola Prime Albarino Lias 2017, produit dans l’Espagne Verte. Vraiment une belle découverte, à déguster en apéritif.

Je vous parlais plus tôt de cuisine… c’est avec le chef Ismael Osorio que j’ai pu préparer un filet de thon en escabèche, avec une petite salade d’avocats et pomme grenade. Le chef a pris le temps de nous expliquer comment bien réussir le plat, et est venu nous coacher pendant que nous préparions le tout. Vraiment intéressant cette dynamique, ça donne à tous les participants la chance d’avoir de conseils personnalisés.

Pour s’accorder avec ce plat savoureux, mais si simple à faire, un vin blanc qui m’a enchanté, le Hermanos Lurton Rueda Verdejo La Perdiz 2017. Un très long nom, mais il est excellent! Conçu dans la vallée du Duero, ce vin accompagne évidemment bien les poissons! Un choix que je me procurerai certainement pour le temps des Fêtes!

Du vin rouge à découvrir

Le deuxième plat que nous découvrions était le Suprême de pintade lardé de chorizo, façon basquaise. J’ai d’ailleurs promis à mon amoureux que je le surprendrais un soir avec ce plat débordant de saveur, mais très rapide et facile à exécuter. Si vous ne trouvez pas de pintade, du poulet fait amplement l’affaire. La pintade farcie au chorizo repose sur une compote de tomates, de poivrons rouges assaisonnée de chorizo, d’ail et de vin blanc. Un délice incroyable!

Pour accompagner mon plat coup de cœur, deux vins rouges qui ont tous deux charmés les participants. Le Volver La Mancha 2017 est un vin du Plateau de l’Espagne, qui se déguste seul ou avec un bon souper épicé. Le Marqués de Riscal Reserva 2015 a également été une découverte positive, et fait un super cadeau d’hôtesse.

Des ateliers parfaits pour offrir en cadeau

Cette délicieuse collaboration entre l’ITHQ, les vins d’Espagne et la SAQ fait partie de l’offre des ateliers SAQ par ITHQ. Je trouve cette façon de découvrir vins, mets et pays vraiment originale. Le fait de mettre la main à la pâte ajoute une touche conviviale à l’expérience. Ne vous méprenez pas : même si les ateliers sont professionnels, ils sont également offerts à tous. Pas besoin d’être œnologue ou chef pour y trouver son compte.

Bien oui, on n’y échappe pas, le temps des Fêtes approche rapidement. Non seulement tous ces vins font d’excellents cadeaux de Noël, mais je vous conseille également d’aller jeter un coup d’œil aux ateliers offerts au public à l’ITHQ! Ils sont parfaits pour gâter les foodies sur votre liste!

Sur le même sujet : Le Central m’a vraiment épaté, et les foodies l’adopteront!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *