Le Mondial des Cidres SAQ, un événement qui vaut le détour

Depuis vendredi, dans le cadre de Montréal en Lumières, de nombreux curieux et passionnés de cidres ont pu aller faire un tour du côté du Complexe Desjardins, pour assister à un événement organisé par Les Producteurs de cidre du Québec, le Mondial des Cidres SAQ et bien entendu, j’en ai profité pour aller y faire quelques dégustations.

Le Mondial des Cidres SAQ, toute une programmation

Le Mondial des Cidres SAQ, qui en est à sa douzième édition, est organisé annuellement avec la contribution de la Société des alcools du Québec (SAQ). Ce super événement a lieu dans la grande salle du Complexe Desjardins, vous ne pouvez pas le manquer! La chose qui m’a le plus interpellé cette année est la place faite à la gastronomie :

Lors de mon passage de vendredi soir, une soirée gastronomique alliant huîtres, cocktails à base de cidre et cidre pétillant avait lieu en plus des multiples dégustations éclaires proposées. Une vingtaine de cidriculteurs artisans étaient là pour nous faire découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons et des chefs, des mixologues et des fromagers étaient également présents pour nous proposer des mariages mets-cidres goûteux pour nos palais. Vendredi et samedi, l’animatrice Élyse Marquis, en compagnie de certains candidats issus de la brigade 2018 de l’émission LES CHEFS! Étaient également là dans le cadre de deux ateliers de démonstration culinaires et dégustations de bouchées mettant en vedette différents types de cidres.

Également, le Mondial des Cidres se déroulant durant la fin de semaine de la Nuit blanche du Festival Montréal en Lumière, hier, le prix d’entrée était réduit à partir de 21 h et Debbie Tebbs était sur place avec son groupe pour mettre l’ambiance. Ce matin, les chefs organisent un brunch pour les amateurs de bonne bouffe matinale!

Pomme-rouge-kiosque-photo-cindy-dormoy

Un savoir-faire local sous les projecteurs

Tous ceux qui me connaisse savent que j’ai un fort intérêt pour les produits locaux, et quelle belle façon de mettre en valeur ces cidres issus des productions de noscidriculteurs artisans que de les rendre accessibles par le biais d’un festival? Au moins une vingtaine de cidreries provenant des quatre coins du Québec nous présentaient leurs produits phares sous différentes déclinaisons (pétillant, tranquille, de glace, etc.), j’ai pu donc goûter à de la variété et je me suis même découvert de nouvelles préférences. Vous avez jusqu’à 16h aujourd’hui pour en profiter, allez-y vous ne le regretterez pas.

Renseignements : mondialdescidres.com.

Aussi par Cindy Dormoy

Passeport Barista: réconfort hivernal pour les amateurs de café

Cindy Dormoy

Cindy, amoureuse de notre belle ville de Montréal et de nature curieuse, est toujours à l'affût des dernières tendances et nouvelles découvertes urbaines que ce soit seule ou accompagnée de ses deux acolytes de fils.

Cindy Dormoy has 46 posts and counting. See all posts by Cindy Dormoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *