Les Vins du Languedoc sont parfaits pour vos soirées d’été

Depuis plusieurs années, le vin occupe une place de choix sur les tables montréalaises. On le sert pour accompagner une bonne bouffe, pour célébrer nos bonnes nouvelles, ou simplement pour passer du temps de qualité avec les gens qu’on aime. Personnellement, j’apprends de plus en plus à apprécier le vin et à comprendre toute la complexité et le travail qui se cache derrière une bonne bouteille.

J’ai pu découvrir les Vins du Languedoc dernièrement, au superbe restaurant La Prunelle, et j’ai été impressionnée. D’abord, 29% des surfaces de vignes bio en France se retrouvent dans la région du Languedoc! Incroyable, non? L’importance accordée à la production de vins bio, naturels et biodynamique est marquante, et les vignerons sont très sensibles à l’entretien durable des vignes.

Ensuite, saviez-vous que la Blanquette de Limoux, vin mousseux du Languedoc, est le premier vin effervescent à avoir été conçu. Oui, oui, avant même le champagne! C’est également un des premiers vins français à avoir reçu le label d’appellation d’origine contrôlée.

Ce n’est donc pas surprenant de constater à quel point les Vins du Languedoc proviennent d’un héritage riche et que la qualité des produits est inestimable. J’ai pu en faire l’essai de la meilleure façon qui soit : en les dégustant!

De biens belles bulles

Notre dégustation s’est entamée avec d’excellentes bulles bio, avec le Sieur d’Arques Première Bulle – AOC Crémant de Limoux. Les bulles sont pétillantes à souhait, le vin est d’une fraîcheur craquante et le goût est simplement pur. Ce vin est fait à partir de Chardonnay, Chenin blanc, Mauzac et Pinot noir. Pour accompagner ce délice, le chef de la Prunelle, Gauthier Geffroy, nous a présentés une belle salade de homard, composée d’asperges locales, de petits pois et de mayonnaise au yuzu kocho et chips iodées. Quelle combinaison parfaite!

(Sieur d’Arques Première Bulle Organique – AOC Crémant de Limoux, vin mousseux. Code SAQ : 13533261. Prix : 19,95$.)

Le vin blanc

Ensuite, accompagnant un délicieux ceviche de pétoncles, asperges et pêches, j’ai bu pour la première fois un Clos des Nines, Obladie – AOC Languedoc et je ne l’ai pas du tout regretté. Je dirais même que ce fut mon coup de cœur de la soirée. Frais, vif et riche, on goûte les notes de pêche et de mangue. Ce vin se marie bien avec les viandes blanches crémées, les champignons, épices douces, foie gras, fromages à pâtes pressés et les desserts aux fruits jaunes. Il est assemblé à partir de quatre cépages : Grenache blanc (40%), Roussane (30%), Vermentino (20%) et Viognie (10%). De plus, il est certifié agriculture biologique!

(Clos des Nines, Obladie – AOC Languedoc, blanc, 2016. Code SAQ : 13943121. Prix : 26,60$)

Les vins rosés

Comme deuxième entrée, le chef Geoffroy nous a présenté une incroyable assiette de jambon blanc biologique, avec roquette et parmesan. C’était une belle façon d’accompagner les deux vins rosés : Laurent Miquel, Cazal Viel Vieilles Vignes -AOC Saint-Chinian et Château de Lancyre, Le Rosé – AOC Pic Saint Loup. J’ai été épatée, car je n’apprécie pas toujours les rosés. Ceux-ci m’ont vraiment plu. Le Laurent Miquel, Cazal Viel Vieilles Vignes -AOC Saint-Chinian est rose pâle et rappelle les arômes de fruits rouges. Il n’est pas trop sucré et peut se boire seul ou avec une salade, des poissons grillés ou des plats de poulet. Il est assemblé à partir de Syrah (50%), Grenache (25%) et Cinsaul (25%). Ce fut un de mes vins préférés de la soirée.

L’autre excellent rosé le Château de Lancyre, Le Rosé – AOC Pic Saint Loup m’a également bien étonnée. D’un beau rose pétale, on goûte les petits fruits rouges et ensuite les pomelos et la fleur d’orange. Son goût est très intéressant, et on le sert avec des crudités, du sushi, un risotto de poulet ou des grillades. C’est vraiment un plaisir à boire et je vais en profiter pour le partager avec mes amis très bientôt. Ce rosé est assemblé à partir de Syrah (50%), Grenache (40%) et Cinsaul (10%).

 (Laurent Miquel, Cazal Viel Vieilles Vignes – AOC Saint-Chinian, rosé, 2018: Code SAQ: 10510354 Prix: 12,65$)

(Château de Lancyre, Le Rosé – AOC Pic Saint Loup, rosé, 2018: Code SAQ: 10263841 Prix: 18,10$)

Les vins rouges

Les vins rouges

Notre plat principal a été un véritable succès. On nous a servi une côte de bœuf vieillie 30 jours, mille feuilles de pommes de terre à l’ail et au thym, salade verte et vinaigrette aux fruits rouges. Ouf! Un véritable délice. Bien sûr, avec une belle pièce de viande savoureuse, le vin rouge est de mise. Ça tombe bien, nous avons pu découvrir trois excellents vins rouges : le Domaine de la Cendrillon, Inédite – AOC Corbières, le Château des Estanilles, L’impertinent – AOC Faugères et le Château Maris, Syrah Natural Selection Biodynamic – AOC Minervois la Livinière.

Le vin rouge Domaine de la Cendrillon, Inédite – AOC Corbières est d’un beau pourpre foncé, et on dénote les arômes de mûre, de laurier, d’olive noire et de violette. Vraiment charmant. Ce rouge est assemblé à partir de Syrah (50%), Mourvèdre (35%) et Grenache (15%). Avec la côte de bœuf, ce fut un succès, mais on peut également le servir avec du gibier sauvage.

Le Château des Estanilles, L’impertinent – AOC Faugères est également bien foncé, et on sent les notes de confiture de cassis et de café. Assemblé de Mourvèdre, ce vin est parfait avec des côtelettes d’agneau grillées, du boudin noir avec une sauce au vin rouge ou des saucisses de gibier.

LeChâteau Maris, Syrah Natural Selection Biodynamic – AOC Minervois la Livinière est assemblé avec les cépages de Syrah et Grenache et est d’un beau rouge. On sent les notes de fruits rouges bien mûrs, comme les cassis et baies du sureau, mais aussi une note épicée de poivre et d’herbes.

(Domaine de la Cendrillon, Inédite – AOC Corbières, rouge, 2014 : Code SAQ: 12798486 Prix: 28,30$)

(Château des Estanilles, L’impertinent – AOC Faugères, rouge, 2016: Code SAQ: 10272755 Prix: 18,20$)

(Château Maris, Syrah Natural Selection Biodynamic – AOC Minervois la Livinière, rouge, 2016: Code SAQ: 12587435 Prix: 24,45$)

Le vin dessert

Il ne me restait plus de place après tous ces délicieux plats, mais comment refuser des fromages artisans et un mini cake à la cerise et salade de fruits et sorbet? Le tout était savamment accompagné d’un Domaine Aupilhac, Les Cocalières – AOC Languedoc, un vin blanc succulent. On goûte ses notes de fleurs blanches, de pêches de vigne, de fenouil et il s’accompagne bien avec des crustacés assez puissants en goût, ou des poissons de rivière en sauce.

(Domaine Aupilhac, Les Cocalières – AOC Languedoc, blanc, 2017 : Code SAQ: 11926950 Prix: 31,00$)

Une belle dégustation!

Lors de cette généreuse soirée de dégustation, j’étais bien entourée et j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir. J’ai pu faire de belles découvertes, qui feront partie de ma liste de vins coups de cœur lorsque j’irai à la SAQ! Ces belles bouteilles de Vins du Languedoc méritent une belle place dans notre cellier et on les partage avec nos êtres chers!

Je vous souhaite de pouvoir vivre des moments magiques en présence de vos amis, votre famille et de bons Vins du Languedoc! Santé!

Merci aux Vins du Languedoc pour la belle soirée remplie de bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *