Lettre à Pierre Lapointe

Je t’écris cet article comme une lettre; une carte postale que tu liras peut-être. Oui, Pierre Lapointe, ça a valu le coup de braver neige, verglas et froid pour venir voir ton spectacle. D’accord, tes chansons sont parfois un peu dépressives, mais elles sont d’abord mélodieuses, poétiques et

Je me permets de te tutoyer, car après près de 2 heures avec toi au Théâtre Outremont, j’ai l’impression qu’on se connaît. Tout au long du spectacle, entre les chansons savamment interprétées, tu me parlais. De toi, de ton « ami », de tes amours… Comme si nous étions amis de longue date, sans pudeur ni filtres.

C’était la première fois que je venais te rencontrer. J’avais toujours eu un faible pour tes chansons, ta voix et ton charme, mais là, j’ai découvert une autre facette de Pierre Lapointe. Je ne te savais pas si passionnant. D’accord, tu écris de belles chansons, mais parfois, un compositeur n’est pas aussi habile quand il ne chante pas. Tu as une superbe personnalité, un humour intelligent et des propos qui nous transportent.

Tu m’as fait rire à plusieurs reprises. Tu m’as fait soupirer aussi. Tu m’as fait sourire. Mais surtout, tu m’as fait passer une belle soirée, ma première soirée seule en public depuis que mon cœur s’est arrêté (mais surtout recommencer!) de battre. C’était spécial pour moi.

Sur la scène, tu es beau, tellement beau, mais pas juste en superficie. La grâce que tu dégages est admirable, on peut vraiment dire que ta place est sur scène. J’avais l’impression que tu étais dans une bulle, entouré de cylindres lumineux qui changeaient de rythme et de couleurs au gré des chansons. Le pianiste et le marimbiste qui t’accompagnaient ont vraiment su rendre l’ambiance intimiste et chaleureuse.

Pierre Lapointe

Vraiment, Pierre Lapointe, tu avais bien raison. J’ai énormément apprécié ton concert. Ton défi de ne pas trouver ça bon, eh bien, je ne l’ai pas relevé. Tant mieux. Le spectacle était éblouissant, je n’oublierai jamais ce moment exquis passé en ta compagnie. Ta prestation était à la hauteur; tu es un humain plus que fascinant.

Ah oui, j’ai résisté à l’envie de te prendre en photo. Dans le fond, les photos auraient été laides, tu le savais. J’ai utilisé mes yeux et mon cœur pour capter ce moment, comme tu  me l’as suggéré. Merci de m’avoir permis de vivre un instant de bonheur détaché de mon cellulaire. Tu as vraiment pensé à tout, ma foi.

Je crierai haut et fort sur tous les toits : « Allez voir Pierre Lapointe en spectacle, c’est un génie! » Le spectacle La science du cœur, c’est vraiment réussi. C’est tout en douceur, le threesome est parfait. Autour du thème de l’amour, on se laisse bercer par les chansons dans un univers ouaté. J’espère te revoir très bientôt!

Pour plus de renseignements sur la tournée de Pierre Lapointe : cliquez ici.

Pour la programmation des prochains spectacles du Théâtre Outremont : cliquez ici.

Parce qu’on adore la musique :

Les mondes imaginaires de Lior Shoov

Das Rheingold : Un projet artistique en or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *