Malika Tirolien and Friends : A Tribute to Nina Simone ou l’une de mes plus belles découvertes musicales de l’année

La semaine dernière je me suis rendu la clôture de la série de spectacles Power Music du Centre Segal pour un évènement, que j’anticipais grandement : A Tribute to Nina Simone by Malika Tirolien and Friends. J’adore Nina Simone, et donc j’étais très curieuse de voir ce que cette artiste, que je ne connaissais absolument pas pouvait apporter à un répertoire déjà parfait.

Malika Tirolien, une artiste hors pair

J’ai donc effectué mes devoirs pour connaître son background, et qu’elle ne fut pas surprise de découvrir qu’elle venait de la même île que ma mère, la Guadeloupe… mon intérêt pour elle s’est alors décuplé. Quel pouvait bien être son parcours. Elle a quitté la Guadeloupe pour Montréal afin d’entamer des études de jazz, elle connaît donc très bien son sujet, et a, entre autres, participé à un album de huit chanteurs qui fut récompensé aux Grammy Awards en 2013, « The Family Dinner » où son titre I’m not the one a fait l’unanimité.

Son style est simple, un mélange de jazz et de soul parsemé de hip-hop, d’ailleurs son premier album, sur la Voie Ensoleillée, représente parfaitement ce melting-pot, on y retrouve les différentes influences de sa terre natale à Montréal.

MALIKA TIROLIEN - Photo
Malika Tirolien – crédit photo : gracieuseté Centre Segal

Une soirée inoubliable en l’honneur d’une artiste mythique

Le spectacle a eu lieu dans la salle intimiste du Centre Segal, des tabourets et hautes chaises étaient posés devant la scène comme pour nous mettre dans une ambiance cabaret. Puis elle fit son entrée accompagnée de son orchestre de haut vol. Si le spectacle démarra plutôt lentement, telle une athlète qui s’échauffe Malika pris très vite son envol en survolant le répertoire de Nina d’une main de maître, elle nous a également fait découvrir certaines de ses chansons, le public était conquis!

La soirée s’est terminée sur une très belle note, Nina était bel et bien présente dans ces interprétations, mais ce qui a su retenir mon attention, c’est cette merveilleuse découverte musicale qu’est Malika Tirolien.

Centre Segal

5170, chemin de la Côte-Ste-Catherine
514 739-2301

https://www.segalcentre.org/fr

Pour se procurer des billets, cliquez ici.

Cindy Dormoy

Cindy, amoureuse de notre belle ville de Montréal et de nature curieuse, est toujours à l'affût des dernières tendances et nouvelles découvertes urbaines que ce soit seule ou accompagnée de ses deux acolytes de fils.

Cindy Dormoy has 58 posts and counting. See all posts by Cindy Dormoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *