Les assiettes ensoleillées de Martinique Gourmande arrivent à grands pas!

Marquez vos agendas, du 13 au 23 septembre prochain, le festival Martinique Gourmande vous invite à sa 11e édition. Je me suis rendue à la présentation média afin de savoir ce que cette année nous réserve, je vous raconte ça tout de suite!

Martinique Gourmande, à quoi s’attendre?

Avec l’augmentation des vols Montréal-Fort-de-France, le festival Martinique Gourmande prend tout son sens, mais pour ceux qui ne savent pas à quoi s’attendre, préparez-vous à découvrir la gastronomie martiniquaise au Québec. Cette année, vous pourrez vous rendre dans 34 établissements à Montréal et ses environs, et dans 10 établissements à Québec afin de déguster des mets aux saveurs colorées de la Martinique, des créations qui seront toutes ajoutées à leurs menus respectifs.

Les assiettes ensoleillées de Martinique Gourmande arrivent à grands pas
Crédit photo : Cindy Dormoy

Ce qu’il vous faut retenir et pour une immersion totale dans la gastronomie martiniquaise, cette année, deux événements spéciaux auront lieu les 12 et 13 septembre prochains, soit un souper Prestige à l’hôtel Sofitel, au cours duquel des chefs martiniquais cuisineront aux côtés du chef réputé du Renoir, Olivier Perret (90 $/pers.) et un souper 100 % martiniquais au Bleu raisin (environ 45 $/pers.).

Mais ce n’est pas tout, le Festival accueillera des chefs martiniquais de renom, dont Daniel LABONNE, chef exécutif de l’Ambassade d’Allemagne et anciennement chef de l’Ambassade de France à Washington DC (il a pu cuisiner, entre autres, pour l’ancien couple présidentiel, Barack et Michelle Obama); David COLOMBA, chef du restaurant Le KoudPouss et Jimmy et Thierry LAUZÉA, propriétaires de la maison Frères Lauzéa, régulièrement cités parmi les 20 meilleurs artisans maîtres-chocolatiers du monde.

Les assiettes ensoleillées de Martinique Gourmande arrivent à grands pas
Crédit photo : Cindy Dormoy

Une soirée de lancement tropicale

Quelle belle façon de démarrer la rentrée! Cette semaine, nous étions accueillis dans l’Espace C2 du Fairmont Reine Elizabeth, pour le lancement de la onzième édition du Festival et nous avons pu déguster des bouchées, punchs et cocktails aux saveurs locales. Sans voyager, nous avons emprunter la route des Grands Rhums AOC de la Martinique, bifurquer vers leur savoureuse cuisine ornée d’épices aux mille saveurs et atterrir sur un dancefloor vibrant au rythme des mélodies ensoleillées.

Nous avons pu voir l’intronisation du gagnant du nouveau challenge des chefs, Ralp Alerte Desamours, chef du nouveau restaurant Palme (qui a gagné un séjour en Martinique, le chanceux!) et pour ce qui est des cocktails, deux gagnants ont été désignés, le cocktail « Bois Petit », mixé par Sébastien Laframboise, du District Saint-Joseph à Québec, ainsi que le « Swaff Dlo », mixé par Antoine Vendette, du Barraca Rhumerie et Tapas à Montréal, ces deux cocktails seront estampés Cocktail Officiel Martinique Gourmande 2018.

Les assiettes ensoleillées de Martinique Gourmande arrivent à grands pas
Crédit photo : Cindy Dormoy

J’ai hâte de visiter les établissements participants afin de pouvoir faire voyager mes sens vers cette ile paradisiaque sans quitter notre chère belle ville de Montréal.

Martinique Gourmande

Cindy Dormoy

Cindy, amoureuse de notre belle ville de Montréal et de nature curieuse, est toujours à l'affût des dernières tendances et nouvelles découvertes urbaines que ce soit seule ou accompagnée de ses deux acolytes de fils.

Cindy Dormoy has 20 posts and counting. See all posts by Cindy Dormoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *