On jase de bouffe avec Hubert Cormier

J’ai eu la chance récemment d’interviewer Isabelle Huot et suis dans une démarche de remise en forme assez drastique. Comme c’est le début de l’année et les résolutions j’avais envie de continuer ma réflexion en interpellant le nutritionniste Hubert Cormier.

L’an dernier, j’avais posé 5 questions sur Montréal dans le cadre d’un article pour le blogue YULorama. J’ai pu lui poser quelques questions en début 2019, et je suis sûre que vous trouverez quelques astuces pour vous aider à avoir une année pleine de santé et de plaisirs culinaires!

Passion MTL : En début d’année, nous avons l’habitude de prendre des résolutions reliées à la nourriture : perte de poids, mieux manger, achat local… Pourtant, même si ces résolutions sont bonnes, on ne les tient pas souvent. Auriez-vous des suggestions pour les Montréalais pressés ou qui sont en manque de temps pour pouvoir mieux tenir leurs résolutions ?

Hubert Cormier : Si vous manquez de temps pour tenir vos résolutions, je suggère tout simplement de ne pas en prendre…! En fait, ne pas les tenir pourrait être vu comme un échec et c’est contre-productif. Je souhaite donc à ces gens au rythme de vie effréné de ralentir et de prendre du temps pour eux. Comme l’alimentation est l’un des piliers de base, j’ose espérer qu’elle est au cœur des priorités. Il ne suffit pas de tout changer du jour au lendemain, mais bien de prendre conscience de nos actions et comprendre pourquoi on fait tel ou tel choix.

Passion MTL : Selon vous, quelles seront les tendances alimentaires en 2019 ?

Hubert Cormier : Plusieurs aliments seront tendance en 2019. Après la farine d’amande, de noix de coco, d’avoine, de quinoa, de pois chiches et j’en passe, voilà que la farine de patate douce fait son entrée. C’est la nouveauté parmi les farines sans gluten. Riche en fibres et pauvre en acides gras saturés, elle représente une bonne alternative à la farine de blé. Délicieuse et polyvalente, ajoutez-là à vos pâtes à pizza, pains, gâteaux, crêpes et pourquoi pas à vos smoothies. Sinon, la tendance des protéines végétales se poursuit en 2019.

Les options végétariennes et végétaliennes sont présentes partout où nous mettons les pieds. La sortie récente du nouveau Guide alimentaire canadien, qui met de l’avant les produits végétaux et délaisse la viande rouge, contribuera certainement à la popularité des protéines végétales. 2019 marquera également le retour de la cuisine et des aliments apprêtés à la maison, même ceux qu’on ne pensait pas pouvoir préparer soi-même. À titre d’exemple, j’ai préparé mon propre tofu avec les fèves de soya biologiques Artisan Tradition et un kit à tofu vendu chez Avril Supermarché Santé. Ce fut un succès retentissant et j’en cuisinerai encore et encore.

Photo Photo Hubert Cormier nutritionniste

Passion MTL : Avez-vous des résolutions pour l’année 2019 ?

Hubert Cormier : Ma résolution est de faire le ménage de ma cuisine. Pour manger sainement, il est inévitable d’avoir à portée de la main des aliments nourrissants. Faites le tri de son garde-manger, frigo, et même son congélateur est essentiel! Je veux vérifier les dates d’expiration et me débarrasser des aliments auxquels je n’ai pas touché au cours de la dernière année pour ensuite faire le plein d’aliments sains. C’est comme si on appliquait la méthode Konmari, mais à son garde-manger!

Passion MTL : L’année 2018 a été pleine de projets pour vous! Avec le lancement d’un livre, d’un calendrier et d’une gamme de produits, vous n’avez pas chômé ! Quels sont vos projets pour l’année 2019 ? Quels sont vos souhaits ?

Hubert Cormier : L’année 2019 sera très mouvementée. J’ai plusieurs beaux partenariats et je sortirai 2 nouveaux livres en plus d’une toute nouvelle collection de sacs réutilisables pour vos collations. J’ai le goût d’inspirer et de motiver les gens à mieux manger et toutes mes actions seront orientées en ce sens. Mon prochain livre sortira le 27 février prochain et s’intitulera Oui! Tout est permis – Positiver son alimentation, se motiver et passer à l’action! Je vous réserve également une belle surprise qui viendra complémenter à la perfection le livre… Restez à l’affût.

Passion MTL : Parlant de bouffe… Quel est votre restaurant préféré à Montréal ?

Hubert Cormier : Mon restaurant du moment dans la métropole est Venice pour ses mets savoureux. J’ai du mal à choisir tellement tous les items ont l’air délicieux. Sinon, on peut me retrouver dans n’importe quel café third wave de Montréal en train de siroter un latté.

Passion MTL : Que souhaitez-vous aux Montréalais pour l’année 2019 ?

Hubert Cormier : Je souhaite que les Montréalais puissent savourer leur vie! Je souhaite donc moins d’inégalités sociales et un meilleur accès à de la nourriture saine et abordable. Je souhaite également que les Montréalais se réapproprient leur cuisine et développent de nouvelles compétences culinaires que ce soit en cuisinant davantage, en suivant un cours de cuisine, en regardant des vidéos de bouffe sur YouTube, en faisant des séances de meal-prep avec des ami(e)s, ou en s’équipant avec des ustensiles de cuisine de qualité.

Avez-vous pris des résolutions reliées à la nourriture cette année? Quelles sont-elles? Est-ce facile pour vous de maintenir vos résolutions, ou ont-elles déjà prises le bord? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils avec nous dans la section commentaires ci-bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *