On vous parle du spectacle des auteurs de la cohorte 2018 de l’ÉNH 

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais pour faire un bon spectacle d’humour, il ne faut pas qu’un excellent humoriste (quoique ça puisse aider). Il faut aussi d’excellents auteurs, scénaristes, metteurs en scène… L’École nationale de l’humour (ÉNH) est là pour former tout ce beau monde, et la cohorte 2018 du programme a présenté son spectacle Sketchetera cette semaine au Monument-National. Passion MTL y était pour la première du spectacle des auteurs de la cohorte 2018 de l’ÉNH.

Le spectacle était bien évidemment écrit par les finissants du programme d’écriture humoristique de l’ÉNH, Marc-André L’Abbée, Zoé Lamontagne, Arianne Maynard-Turcotte, Maryse Paradis, Gabriel J. Pelletier, Étienne Picotin et Pierre-Luc Racine.

Comment écrit-on un show d’humour?

« Chaque année, les auteurs produisent un spectacle à sketches, nous a expliqué un des auteurs, Pierre-Luc Racine. Dès janvier, on savait qu’on aurait une heure au Zoofest à remplir. »

Depuis des mois, la petite équipe se prépare pour offrir le meilleur d’elle-même. Comment arrive-t-on à écrire un spectacle à plusieurs auteurs?

« Comme c’est de l’art, chacun a sa façon de travailler, a commenté Racine. Certains ont utilisé des idées issues d’un brainstorm, d’autres sont arrivés avec leurs propres idées. Nous lisions nos sketches devant les autres qui pouvaient intervenir pour suggérer des gags ou des modifications. Notre cohorte était généreuse. Personne n’était avare de commentaires. On savait que plus le show dans l’ensemble était meilleur, mieux chacun de nos sketches ressortirait. »

Les comédiens qui ont joué dans le spectacle, Joëlle Paré-Beaulieu, Gabriel Dagenais, Pascale Renaud Hébert et Sébastien René ont fait un excellent travail de mettre en vie les textes de l’équipe.

Qu’est-ce que ça donne Sketchetera?

Sketchetera, c’est 16 sketches aussi drôles les uns que les autres. Le fait que ça soit des petits sketches, concentrés d’humour, rend la soirée très agréable. Les sketches s’enchaînent bien et la présentation est faite avec humour (bin oui!). L’heure passe vite et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

J’ai eu plusieurs fous rires, et ne pas avoir su que c’était un spectacle de finissants, je n’aurais pas cru que je n’avais pas affaire à des professionnels chevronnés.

Il y a un sketch qui s’est démarqué pour moi : ça se passe à une table, autour d’une bouteille de vin. Un couple d’amis discute, et on se rend compte qu’une des filles est vraiment désagréable. Vous savez, cette personne qui veut toujours tout contredire et qui pense toujours avoir raison? Sauf que ses arguments ne tiennent pas toujours la route? Ça donne des conversations assez loufoques.

Je ne vous en dirai pas plus, gâtez-vous donc en assistant au spectacle à 19h ce soir!  Cliquez ici pour acheter vos billets pour On vous parle du spectacle des auteurs de la cohorte 2018 de l’ÉNH 

Zoofest

Jusqu’au 28 juillet
Pour toute la programmation : www.zoofest.com

Le spectacle des auteurs de la cohorte 2018 de l’ÉNH

Présenté par Vrak
Jusqu’au 20 juillet, au Monument-National
1182, boulevard St-Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *