Le cinquième arrêt de notre Parcours épicurien : l’Antidote Bouffe Végane

Le 19 mai, j’ai eu la chance de participer au Parcours épicurien d’Hochelaga. J’ai tellement aimé mon expérience, que j’ai décidé de consacrer un billet à chaque commerçant visité. Notre super guide, Estelle Bonhomet-Proulx a su reconnaître et cerner l’unicité de chacun des établissements et nous insuffler sa passion. Il faut dire que ça a fonctionné!

Je vous avais déjà parlé de nos quatre premiers arrêts : le pub irlandais Le Trèfle et la pâtisserie les Gourmandises de Marie-Antoinette, le Bistro La Cervoise, la Boucherie Beau-Bien. Je vous présente maintenant le bistro l’Antidote Bouffe Végane. Lors de notre visite, c’est Élyse, la propriétaire qui nous a fait découvrir ce bijou montréalais.

De son propre aveu, Élyse n’avait pas envie de faire comme d’autres endroits végétariens et servir que de la salade et des sandwichs. Il y en a au menu, mais elle voulait innover et faire de la nourriture pour tous, pas juste pour les végétariens.

« Je veux prendre les classiques omnivores et les véganiser, » nous a-t-elle confié lors de notre passage. Vous y trouverez donc un smoked meat, des tartares, du bacon, du fromage, etc., et tout ça, sans produits ou sous-produits animaux.

Beaucoup d’essais et d’erreurs, mais une tonne de succès

Des expériences en cuisine, Élyse en fait beaucoup; comme faire du bacon avec des feuilles de riz! Aussi, les meilleurs amis de la cuisine végane, selon elle, ce sont les épices et les sauces. Elle en utilise beaucoup en cuisine, afin d’éviter que ses plats soient fades.  Elle s’est donné comme défi de connaître et d’explorer les épices et les sauces le plus possible. Ainsi, ça lui permet de servir des plats comme un sauté de boeuf et gingembre, des poutines avec du « fromage » fondant, des tacos au « porc effiloché ».

D’ailleurs, on a pu goûter à ce fameux « porc effiloché » et au tartare. De vrais délices!

Parcours épicuriens - 333
Le « porc effiloché » du Antidote Bouffe Végane est excellent – crédit photo : Passion MTL

Des brunchs végans

Antidote Bouffe Végane sert également des brunchs. Ils sont très fiers de leurs brunchs, qui sortent de l’ordinaire. Sur le menu, on retrouve des œufs bénédictine, des crêpes, du pain doré, du bacon, des saucisses… Il y a plus d’une quinzaine d’items au menu les samedis et dimanches, et les brunchs sont servis jusqu’à 16h.

La semaine, il y a moins d’items, mais c’est possible de bruncher aussi. Ah, vous n’oublierez pas de commander un mimosa avec ça!

Sa grande fierté, c’est que l’Antidote Bouffe Végane n’attire pas juste les végétariens. « Je veux que ça soit accessible le végétarisme, explique la propriétaire, et je ne jugerai jamais personne de la façon de s’alimenter. Ce que tu connais, tu le retrouves ici. La texture n’est pas pareille à la viande, mais les saveurs sont là. »

Notre verdict?

L’énergie éclatante d’Élyse est contagieuse et rend l’atmosphère de ce charmant bistro vraiment agréable. On veut y rester, bien calé dans un de leur sofa, ou pour déguster une bouteille de leur sélection de vins végans d’importation privée.

Antidote Bouffe Végane

3459, rue Ontario Est
http://www.goantidote.com/bistro
Page Facebook

Parcours Épicuriens

www.celebevenements.com/parcours-epicuriens/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *