Pas besoin d’attendre le beau temps pour faire du BBQ à Montréal

J’ai longtemps pensé qu’habiter à Montréal voulait nécessairement dire qu’on devait mettre une croix sur les grils extérieurs. Si l’on n’a pas une cour arrière ni une belle grande terrasse, on fait quoi? Après avoir découvert la gamme de produits Weber, j’ai pu constater qu’on pouvait non seulement faire du BBQ à Montréal, mais que le beau temps n’était pas indispensable!

Alors que je faisais la découverte de la Mobile Grill Academy de Weber, le chef montréalais Benjamin Allarie a partagé avec moi sa passion pour le BBQ. Celui qui habite à Anjou possède six BBQ!!! Ça, c’est un passionné! Il s’est fait installer des dalles de béton dans sa cour pour accueillir toutes ses belles bêtes. Mais pas besoin d’une cour selon lui : les grils de la série Weber Q sont parfaits pour les petits balcons montréalais. Si vous avez la chance d’avoir un peu plus d’espace, vous pourrez vous procurer un gril de la série Spirit II. Et avec la belle sélection de BBQ portatifs ou au charbon, là, on n’a vraiment plus d’excuses!

Benjamin Allarie  WEBER BBQ photo Passion MTL
Le chef Benjamin Allarie nous a montré comment faire du bon BBQ!

Dans les parcs de Montréal

En parlant de BBQ portatifs, pas besoin d’aller en camping bien loin pour légitimer leur utilisation. Saviez-vous qu’ici-même, à Montréal, il y avait plusieurs beaux parcs où on peut faire du BBQ? Benjamin Allarie m’a raconté qu’il allait souvent au parc Lafontaine faire du BBQ et profiter des belles journées d’été. C’est une excellente idée, surtout si votre balcon n’est pas super grand, ou si vous voulez faire de belles grandes réunions avec plein de monde!

Quelques trucs de pro du gril

Lors de mon atelier de grill avec Benjamin Allarie, j’ai appris quelques trucs pour tout réussir sur mon BBQ. Par exemple, saviez-vous que ce n’est pas l’idéal que de faire griller une viande qui sort du réfrigérateur? Eh oui. Il vaut mieux la laisser reposer à l’air ambiant pendant une trentaine de minutes avant de la faire cuire.

Même chose après avoir griller sa viande. On veut tous manger chaud, chaud, chaud, mais ce n’est pas bon! La viande doit reposer avant de s’être fait cuire. Ça permet aux jus et au sang de reprendre la place dans la pièce de viande. La viande est plus tendre et surtout, plus goûteuse.

Ah oui, votre viande, cessez de la retourner constamment! Le chef Allarie nous a interdit de toucher à nos grillades. On la met sur le gril, et on la bouge juste quand c’est le temps de la retourner. Et on ne retourne qu’une seule fois! Si ça vous stress de ne pas jouer avec votre viande, allez vous servir un verre de vin ou une bière, ça vous occupera les mains!

Pour plus de trucs et astuces, cliquez ici.

WEBER gril academy filet mignon crevettes photo Passion MTL
Filet mignon, crevettes, ail et légumes… Tout un festin signé WEBER!

Marinades, sauces et rubs

Bien sûr, pour un parfait BBQ, il faut ajouter du goût à nos viandes. Que ça soit une marinade, une sauce ou un rub, c’est important de donner de l’amour à notre repas. Il y a l’embarras du choix pour enrober vos viandes. Perso, je trippe sur cette marinade à brochettes de poulet de Cinq Fourchettes.

Lors de la Mobile Grill Academy de Weber, on a pu préparer notre repas. Marie-Ève Laforte badigonne les filets mignons de main de maître!

Pas juste de la viande

Si vous êtes comme moi, vous associez BBQ à viande… Mais il y a tellement d’autres choses qu’on peut faire avec un BBQ. Lors de notre atelier de grillade Weber, on a fait d’excellents légumes et un gâteau! Oui, oui, un gâteau! C’était délicieux. Pour des recettes originales, cliquez ici.

Aussi, avec l’arrivée en épicerie des produits Beyond Meat®, vous aurez tellement plus de choix pour vos BBQ! Vous le savez sûrement déjà, les boulettes de burger 100% végétales sont faciles à préparer, et reproduisent l’apparence et la cuisson des burgers de bœuf. N’est-ce pas génial?

Pour plus de renseignements sur les BBQ Weber :

Site Internet : https://www.weber.com/CA/fr/home/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *