Prendre le temps de prendre soin de soi

Depuis plusieurs jours, je suis confinée à la maison, et je me demande parfois quoi faire. Vu les circonstances, j’ai décidé de mettre à jour ma routine, question de faire en sorte que le temps passé à mon appartement ne soit pas totalement dépourvu de sens. J’ai remarqué une tendance, celle de prendre le temps… Je me suis dit que c’est d’ailleurs un moment de prendre soin de soi.

Je partage donc mes moments de solitude avec vous, en vous faisant découvrir certains de mes trucs utilisés dernièrement pour alléger le stress relié à la crise du coronavirus.

En passant, j’aimerais souligner que ce contenu n’est nullement commandité, et que je vous parle de mes trucs personnels.

Comment prendre soin de soi à la maison

Prendre le temps de lire

J’ai récemment reçu un livre de Jennifer Brodeur, La peau et ses secrets. La raison pour laquelle j’ai été intéressée par ce livre, c’est que la préface a été rédigée par Anick Lemay, une personne que j’adore.

Étant à la maison, j’ai pris le temps de lire ce livre, car la peau est notre plus « grand » organe, et il faut en prendre soin. La peau nous protège, et joue plusieurs rôles dans notre développement. Avec ce livre, j’ai retrouvé plusieurs concepts que l’on connaît déjà, mais qu’on a parfois habitude de délaisser… Par exemple, il est important de bien s’hydrater et boire de l’eau. Il faut faire attention à ce qu’on mange, ce qu’on ingère, au soleil, aux polluants, etc.

Aussi, j’ai bien aimé que l’autrice parle de problèmes de peau, comme la rosacée (ceux qui me connaisse savent que j’ai toujours la peau rouge!), la peau au temps du cancer, ou comment interpréter nos cernes. Vous trouverez plusieurs trucs pour prendre soin de soi et de sa peau, et ce livre m’a permis de mieux comprendre ma peau.

Un bon bain pour relaxer

Prendre un bain à plusieurs bienfaits sur notre corps et sur notre santé, autant physique que mentale. En plus d’activer la circulation, ou de détendre nos muscles, un bain peut nous relaxer, et combattre l’anxiété et le stress. J’ai récemment découvert le lait de bain (oui, oui, pensez Cléopâtre) d’Atelier Candide. Ça rends ma peau super douce, et l’odeur de lavande me calme.

J’ai également un autre produit chouchou. J’ai la peau hyper sensible, et je souffre d’hypersensibilité, alors j’utilise l’huile apaisante bain et douche d’Aveeno. Ça fait des merveilles pour ma peau difficile, et apaise les démangeaisons et les rougeurs. Depuis que je l’utilise régulièrement, je n’ai pas eu de crise d’eczéma, ce qui n’est pas peu dire.

Cuisiner!

Il y a plusieurs années, j’ai passé une première entrevue pour un poste dans le domaine de la santé, poste hyper stressant. On m’avait demandé ce que je faisais pour relaxer et me changer les idées, et sans hésitation, j’avais répondu « faire à manger »! Des fois, je me demande pourquoi je ne me suis pas lancée dans une carrière culinaire!

M’enfin, encore aujourd’hui, cuisiner est pour moi une façon de décrocher et de mettre à profit ma créativité. Et bien manger, c’est une bonne façon de prendre soin de soi.

Pour trouver de bonnes idées côté cuisine, j’aime bien trouver de l’inspiration du côté de sites Internet, comme Cinq Fourchettes, qui présente des recettes pour le vrai monde. En ce temps de crise, j’ai privilégié l’épicerie en ligne… Question de pouvoir me nourrir, tout en restant chez-moi.

La méditation

Quand j’étais hospitalisée pour mon embolie pulmonaire, j’ai découvert certaines applications de méditation, qui m’aidait à « travailler » mes poumons, tout en relaxant. Perso, je capote sur les méditations de Nicole Bordeleau, mais j’ai également découvert l’application RespiRelax, grâce à mon ergothérapeute, Magda.

Aussi, grâce à Myriam Larouche-Tremblay, blogueuse notamment pour Best Buy, j’ai découvert Muse, qui m’aide beaucoup à décrocher et à méditer.

Quel que soit votre méthode de méditation, c’est un super moyen de prendre soin de soi, tout en restant à la maison.

Que faites-vous pour prendre soin de vous à domicile?

Le coronavirus (COVID-19), c’est une affreuse crise, et j’espère que vous vous portez tous bien. Toutefois, je cherche toujours du positif dans toutes les situations, et j’espère que j’ai pu vous donner quelques trucs qui rendront votre isolement volontaire. Si vous avez des conseils à nous donner, et que vous aimeriez partager avec nos lecteurs, n’hésitez pas à nous en faire part!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :