Quelles seront les tendances alimentaires en 2019?

Isabelle Huot nous fait part de ses constats.

Les Montréalais sont de plus en plus informés quand on parle de nourriture et même foodies! Et la nourriture, c’est un sujet qui passionne Isabelle Huot, qui en a fait sa mission de vie. La nutritionniste possède son propre réseau de cliniques, en plus d’avoir écrit plusieurs livres, d’être chroniqueuse au Journal de Montréal et de créer sa propre ligne de repas surgelés et de collations santé. C’est avec tout l’enthousiasme qu’on lui connait qu’elle m’a parlé des tendances alimentaires en 2019.

L’environnement en premier plan

« Nous avons de plus en plus conscience de notre environnement, et commençons à opter pour moins de protéines animales, moins d’emballage, etc. » On espère voir plus d’emballages compostables, moins de déchet, plus de contenants réutilisables…

Les modes alimentaires…

Isabelle Huot espère que certaines modes alimentaires, comme la diète cétogène, seront moins populaires. Elle préfère mettre de l’avant les modes alimentaires où on n’exclut pas de groupes alimentaires.

Manger en famille

S’assoir, prendre le temps de se parler, de se rassembler, c’est au goût du jour. Manger en famille, ou entre amis et collègues, c’est tellement bon pour le moral! C’est une de mes tendances alimentaires préférées!

Manger le moins transformé possible

Le Clean Label a de plus en plus la cote. Par Clean Label, on parle d’aliments qui ont une liste d’ingrédients compréhensibles, sans OGM, sans additif, bref, le plus simple possible.

Des différences dans la façon de s’alimenter

Isabelle Huot a noté que plusieurs ont changé leurs habitudes alimentaires, en consommant plusieurs petites prises alimentaires (jusqu’à six par jour) au lieu de manger trois gros repas par jour.

Les légumes racines font un retour

« Le navet, le panais, le céleri-rave… Les chefs redonnent leurs lettres de noblesse à ces aliments. »

Les aliments fermentés

« Le kombucha, le tempeh, le fauxmage fermenté, le chia avec probiotiques… » Tous ces aliments sont de plus en plus populaires, en raison de leur qualité nutritive.

Les bonnes adresses d’Isabelle

Isabelle Huot nous a dévoilé quelques-unes de ses adresses préférées à Montréal! Les voici :

  • L’Expérience Europea : Le restaurant a toujours été un des préférés d’Isabelle, mais avec la nouvelle mise en scène de René Richard Cyr, c’est un de ses coups de coeur;
  • Portus 360 : Elle adore Helena Loureiro, la chef du restaurant, qui cuisine la meilleure pieuvre de Montréal;
  • SU : Elle raffole de ce restaurant turc situé à Verdun;
  • Les marchés publics : L’été, elle adore fréquenter les marchés publics, comme le Marché Atwater;
  • Gourmand&Co : À L’Île-des-Soeurs, elle y achète ses produits fins et son café, ainsi que ses cadeaux d’hôtesse (huile d’olive, chocolats fins, etc.);
  • Les Enfants Terribles : À L’Île-des-Soeurs également, elle s’y retrouve souvent pour y rencontrer des amis;
  • Épices et Tout : Bon, ce commerce est à Longueuil, mais nous n’avons jamais assez de bonnes adresses d’épiceries fines!

Isabelle Huot nous dévoile ses trucs pour tenir nos résolutions alimentaires

Photos gracieuseté Isabelle Huot

Une pensée sur “Quelles seront les tendances alimentaires en 2019?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *