Robin des bas, les Montréalais qui donnent au suivant

Quand j’ai entendu parler de l’entreprise montréalaise Robin des bas, je me suis dit que c’était en plein pour ça que j’ai lancé Passion MTL! Si vous ne connaissez pas cet organisme, laissez-moi vous le présenter.

Robin des bas, c’est d’abord un magasin de bas : ils confectionnent et vendent des bas de qualité. Ce qui est génial, c’est que pour chaque paire de bas vendues, l’entreprise donne une paire à l’Accueil Bonneau! N’est-ce pas merveilleux?

Ma curiosité piquée, j’ai voulu tout savoir sur Robin des bas. Les fondateurs Max et Fred ont accepté de répondre à mes questions!

Robin_Des_Bas_Web

D’abord, j’ai voulu savoir d’où était venue cette idée de faire et donner des bas?

« En fait, c’est une combinaison de plusieurs ingrédients, m’a confié Max. Tout a commencé avec une activité d’équipe que Fred a fait avec l’agence de vente de vêtements pour laquelle il travaille. Il se sont rendus à l’Accueil Bonneau pour offrir des manteaux d’hiver.

Fred a pu constater sur place le besoin en vêtements et tout spécialement en sous-vêtements. L’idée est venue quelques semaines plus tard lors d’une discussion au téléphone. Nous nous sommes dit qu’il serait intelligent, comme tout le monde s’achète des bas dans la vie, de vendre des bas et de nous assurer de donner systématiquement une paire à quelqu’un dans le besoin pour chaque paire vendue.

Nous nous donnions rendez-vous autour d’une bière le lendemain et de là l’idée de Robin des bas est née. Une fois que nous avions le nom, c’était impossible pour nous de laisser mourir l’idée. »

Une entreprise comme celle-ci a un impact incroyable sur la vie de plusieurs Montréalais dans le besoin. Leur mission de redonner au suivant est noble, et offre une aide pratique à un problème bien réel. Robin des bas veut mettre de l’avant le principe de l’économie sociale et stimuler l’engagement social.

« Pour l’instant, notre entreprise est encore très jeune, a expliqué Max. Nous l’avons lancé en septembre dernier. Déjà, nous pouvons dire que nous avons remis 500 paires de bas à l’Accueil Bonneau et que nous en donnerons 500 autres paires en janvier 2019.

Ça c’est 1000 paires de pieds au chaud en 4 mois. C’est quand même motivant quand on y pense! 🙂


Pour la suite, on veut que l’impact de Robin des bas ne se limite pas à vendre et donner des bas, mais bien à stimulez l’intérêt pour l’économie sociale et à encourager l’implication. Nous avons le désir par exemple d’aller présenter la mission de Robin des bas dans les écoles et d’amener des groupes faire du bénévolat dans des organismes. C’est quelque chose qui nous motive beaucoup d’imaginer qu’on puisse aider à bâtir une relève de citoyens et d’entrepreneurs engagés. »

C’est bien beau faire et vendre des bas, mais savez-vous comment Max et Fred arrivent à choisir leurs modèles?

« C’est la partie la plus fun! C’est tellement un produit qui laisse place à l’imagination! Nous avons déjà plein de couleurs et de designs que nous avons en tête pour le futur que nous devons nous retenir de ne pas lancer tout de suite. Nous nous tenons à l’affût des tendances actuelles et nous sommes très bien entourés autant en ce qui concerne la mode que le design. Nous nous fions donc à plusieurs facteurs, mais une chose est certaine c’est qu’il faut que les modèles qu’on lance nous fassent tripper parce que nous les avons dans les pieds à tous les jours! »

Quels sont les plans de Robin des bas pour le futur?

« Nous avons plusieurs plans pour le futur. Nous t’avons déjà parlé de nos plans concernant les écoles, mais nous avons aussi des plans plus terre à terre liés à l’entreprise.

Par exemple, évidemment, nous voulons sortir plusieurs nouvelles collections cette année. Nous voulons aussi faire des collaborations avec certaines personnes et organisations qui représentent bien les valeurs de Robin des bas. Pour finir, nous voulons commencer la vente en magasins afin de permettre à plus de personnes d’entrer en contact avec notre marque et notre mission. »

Nous souhaitons aux fondateurs de Robin des bas une belle et longue vie! Si vous voulez aider la cause et offrir des bas en cadeau, cliquez ici.

Les photos sont tirées du site Internet de Robin des bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *