Saint-Valentin – le vin et les québécois, une histoire d’amour unique

Dans la foulée des idées de cadeaux pour la Saint-Valentin, je me suis dit que parfois, le plus simple est le plus efficace. Une bonne bouteille de vin, c’est toujours fort apprécié. En plus, paraît-il que nous sommes des amoureux du vin au Québec!

Oui, oui! Selon une étude de Statistique Canada, les québécois ont élu le vin comme boisson préférée, après l’eau et le café! Près de la moitié du vin qui est consommé au Canada l’est au Québec! C’est vraiment une marque d’amour, n’est-ce pas?

Le vin le plus vendu par la SAQ, donc notre vin choucou, c’est le sauvignon blanc de Kim Crawford. Je vais vous avouer que ça fait des années qu’il est sur ma liste de vins préférés. (Ma fête arrive bientôt en passant, si vous me cherchez un cadeau 🙂 )

Kim Crawford fait également un excellent pinot gris, qui est un autre de mes coups de coeur… Devant cette belle histoire d’amour entre le vin et les québécois, je me suis dit qu’une liste de vins parfaits pour célébrer la Saint-Valentin serait bien appréciée. Voici donc quelques suggestions qui sauront faire plaisir à votre douce moitié. Ou à vous-même.

Kim Crawford Pinot Gris

On continue la belle histoire d’amour avec les vins de Kim Crawford en découvrant ce pinot gris aux saveur rafraîchissantes de poire, citron et fruit de la passion… On le boit en apéro, ou en accompagnement d’un antipasto, des fruits de mer ou des mets asiatiques.

Tom Gore Chardonnay

Un autre de mes coups de coeur personnels. J’ai eu la chance de rencontrer Tom Gore et le personnage est aussi incroyable que ses vins. Les raisins sélectionnés pour créer ce vin viennent de vignobles différents, et on retrouve des fruits de vignes qui donnent au vin des notes de pomme, de poire et d’agrume, ainsi que d’autres qui confèrent au vin des arômes de fruits tropicaux, comme l’ananas et la goyave.

Open Chardonnay

Ce vin de la région de la péninsule de Niagara est reconnu pour son goût de melon, de pomme et de citron. On le sert avec des crevettes à l’ail, une gourmande salade César, un saumon grillé ou un risotto à la crème.

vins pour la Saint-Valentin Inniskillin photo

Inniskillin Pinot Grigio

J’ai découvert les vins de la péninsule du Niagara il y a quelques années et je tente d’encourager les producteurs de cette région. Voici donc un pinot grigio aux saveurs de pomme verte, lime et citron. Il accompagne à merveille des poivrons farcis au fromage à la crème, du saumon fumé avec câpres et fenouil ou une salade de concombre avec ricotta ou mozzarella.

Robert Mondavi Private Selection Cabernet Sauvignon vins pour la Saint-Valentin

Robert Mondavi Private Selection Cabernet Sauvignon

Pour les amoureux de vins plus corsés, ce cabernet sauvignon est parfait. Avec des arômes de cerise noire, de chêne grillé, de café, de mûre et de vanille, il est parfait pour les amateurs du genre. On le sert avec de la viande grillée, des fromages forts ou des pâtes avec des sauces copieuses.

Societa Oscuro vin bio vins pour la Saint-Valentin

Societa Oscuro vin bio

Un vin italien, c’est toujours gagnant! Avec des saveurs de cerises noires, fraises sauvages, framboise et raisin, ce vin biologique est composé de 70% de Nero d’Avola, de 20$ de Merlot et de 10% de Shiraz. 

Vous retrouverez tous ces vins à la SAQ, juste à temps pour la Saint-Valentin.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :