Et la santé mentale dans tout ça? Marc Dumaine répond à nos questions.

Comment ça va? C’est une question qui devient très importante dans les moments que l’on est en train de vivre. J’essaie de la poser le plus souvent possible à mon entourage. Alors que nous sommes en isolement chez-nous, il est important de faire attention à notre santé mentale et à celle des autres.

J’ai pensé à poser des questions à ce sujet à Marc Dumaine, expert en potentiel humain qui a coaché des stars du cinéma d’ici et d’ailleurs, des athlètes olympiques, d’hommes d’affaires, et même des vedettes de Bollywood!

1 – Avec la crise du coronavirus, que conseillez-vous aux personnes qui 
souffrent d’anxiété?

Je trouve dommage que les médias ne parlent pas assez de santé mentale présentement. Il y a un sentiment indéniable de peur qui circule socialement ! L’anxiété et le stress naviguent plus que jamais dans la vie des gens.

Mon meilleur conseil présentement est de recommander aux gens de prendre soin d’eux plus que jamais.  Commencer à pratiquer la méditation et la pleine conscience. Sortez en nature prendre des marches ! Offrez-vous des petites douceurs (bains chauds, lecture, tisane) !  L’humain en 2020 a une tendance malsaine à se négliger et ne pas se mettre en priorité ! Il faut faire le contraire ! Honorez-vous présentement plus que jamais dans toute votre humanité !   Portez une attention particulière à toutes les présuppositions qui montent en vous ! Le hamster mental est notre pire ennemi. Il est donc important de focaliser sur le moment présent et la gratitude pour contrer tous les effets néfastes de l’anxiété. 

2 – Comment rester positif en ces temps avec les mauvaises nouvelles, comme la COVID-19?

Il est important de limiter son focus quotidien face aux nouvelles et aux réseaux sociaux.  Sans vouloir minimiser l’importance de rester informé quotidiennement face aux avancements du COVID-19, il faut toutefois ne pas tomber dans l’hyperanalyse et l’acharnement !

Prenez donc ce moment pour vous connecter à la vie ! Le bonheur réside dans toutes ces petites choses que l’argent ne peut acheter ! C’est un beau test de la vie ce COVID-19 présentement !

Commencez votre journée avec une playlist de chansons qui vous font du bien ! Prenez le temps d’écrire aux gens que vous aimez et dites-leur tout ce que vous ne prenez pas le temps d’exprimer. 

Profitez-en pour désencombrer votre environnement et garder que l’essentiel !

Je crois sincèrement que dans l’épreuve, de magnifiques cadeaux peuvent en ressortir.  Il suffit de porter une attention particulière à son attitude, son mindset et sa perception pour faire des pires noirceurs quelque chose de lumineux !

3 – À Montréal, plusieurs sont confinés à la maison, ou font du 
télé-travail. Comment peut-on contrer les effets de la solitude?

L’excuse  la plus fréquente qu’on me donne normalement dans mon bureau est la suivante : « Je n’ai pas le temps de m’occuper de moi » ! Et bien, je suis heureux de vous dire que cette excuse n’est plus valide présentement ! Plus que jamais, vous avez le temps !

Je vous invite donc à contrer votre solitude en faisant un horaire de « moments de bonheur » à vous offrir pendant la semaine.  Mettez en place des routines matinales ! Commencez à écrire dans un journal vos états d’âme !

Au niveau culturel, quelle belle période pour découvrir des films et documentaires prisés ! C’est également un temps formidable pour lire tous les livres qui s’accumulent souvent sur notre table de chevet !

Vous pouvez également connecter avec vos amis à travers des logiciels comme Zoom et faire des rencontres virtuelles avec un petit verre de vin ou un thé et discuter de toutes vos découvertes !

C’est une période fabuleuse pour utiliser votre créativité et vous redécouvrir sous un nouveau jour !

4 – Quels sont vos trucs pour pratiquer la pleine conscience en ce 
moment?

Le « ici et maintenant » est la base de la pleine conscience.  Portez votre attention sur chaque petit bonheur qui se pointe à vous.  L’odeur de votre café le matin.  La chaleur de l’eau et de la mousse lors d’un bon bain chaud ! Prendre le temps de gouter et savourer chaque repas. Laisser le silence s’installer  lors d’un après-midi où rien ne se passe dans votre maison. 

Il y a une grandeur immense dans toutes ces simplicités ! Nous ne sommes pas habitués à ralentir autant ! Cette épreuve est donc un moment de prédilection pour pratiquer la pleine conscience.

Réapprenez donc à vivre chaque moment avec vos 5 sens.  Que voyez-vous présentement ?  Quelles sont les odeurs ? Que ressentez-vous ?

Pour plus de renseignements sur Marc Dumaine et la santé mentale, cliquez ici.

Aussi : Tu peux maintenant consulter un médecin de chez-toi!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :