Serge Fiori, Seul ensemble : Une oeuvre intemporelle

La musique d’Harmonium, même si elle n’est pas de mon époque, me suit depuis mon enfance. C’est probablement mon premier contact avec la musique québécoise. La voix de Fiori, je la connais et je l’aime. Les chansons d’Harmonium ont marqué toute une génération et font partie du paysage musical francophone depuis.

Le cirque Éloize avait tout un mandat et je peux vous dire sans aucun soupçon de doute qu’ils ont réussit haut la main à rendre justice à cet oeuvre emblématique. Ils m’ont sincèrement épaté!

Une invitation à vivre la musique de façon magique

Serge Fiori, Seul ensemble est un spectacle musical, visuel et acrobatique, y assister c’est de se livrer à une soirée mémorable. 

La mise en scène de Benoit Landry nous présente 20 artistes, tous plus talentueux les uns que les autres. En passant par le trapèze, la corde lisse, la contorsion, la danse, des numéros de voltiges et j’en passe, nous sommes porté par chaque chanson dans un univers différent.

Les artistes sur scène impressionnent vraiment. Tout s’harmonise bien dans ce spectacle; le décor, les mouvements et la musique.

Sombres et poétiques, profonds et colorés, ce sont vraiment les textes qui inspirent les mouvements. 

Sergi Fiori a lui même revisiter sa musique avec Louis-Jean Cormier et Alex McMahon dans le but de bien accompagner les acrobates et danseurs. Le tout nous offre un excellent remix sans jamais s’éloigner des originaux.

Pas de spoilers!

Même s’il n’y a pas d’histoire à suivre dans le spectacle, je veux tout de même vous laissez découvrir chaque scène par vous même. Je ne veux pas vous donner trop de détails, mais certaines scène m’ont vraiment marqué.

Comme un fou en est l’exemple parfait. Cette chanson était déjà assez intense, mais de la « voir » et non seulement l’entendre, la rend encore plus touchante.

Le démonstration de mât chinois pendant Dixie, dans un décors printanier qui imite la pochette des Cinq Saisons, ou encore la plus que parfaite ballerine dans sa grande roue durant Harmonium, je ne saurais même pas choisir ma scène préférée. 

Sans oublier les projections de Fiori, en noir et blanc. Ce qui vient ajouter une profondeur et une intimité au spectacle.

Rassembleur et lumineux

Même si vous ne connaissez qu’une seule chanson d’Harmonium, cet hommage est un must. Ne serait-ce que pour le tout dernier moment du spectacle…

Vous avez encore des doutes? 

Le spectacle est tellement bon, qu’à peine son passage à Montréal terminé, on annonce déjà son retour pour des supplémentaires!

Le cirque a annoncé hier matin 12 nouvelles représentations à MTL cet automne. En attendant, ils seront en résidence à Québec. 

Pour tous les détails et le calendrier des dates c’est ici: 

https://www.cirque-eloize.com/fr/spectacle/serge-fiori-seul-ensemble/

Aussi par Roxanne : J’ai eu la chance de re-voir le duo hilarant Sèxe Illégal

Roxanne Beaudoin

Salut, je suis Roxanne, une jeune maman montréalaise qui change de couleur de cheveux avec les saisons. J'ai grandit en banlieue et dès que j'ai pu, je me suis sauvé "en ville". Montréal; ça bouge, c'est multiculturel, c'est vivant, c'est chez moi.

Roxanne Beaudoin has 7 posts and counting. See all posts by Roxanne Beaudoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *